mercredi 29 septembre 2010

Corto Maltese

Pour Bernard et Oxygène un petit aperçu du bateau de mon frère le "Corto Maltese" construit sous ses directives sur un petit chantier naval en Hollande.en 1980


Cela fait plus de dix ans que je ne l'ai pas revu  et quand je vois mon frère pas très souvent car il est à Paris il me répond laconiquement que le bateau est toujours à San Remo. d'autre part je n'ai pas de photo de l'intérieur aussi je vais essayer de décrire de mémoire.


Construit sous les plans d'un "Damien" que mon frère avec les ingénieur du chantier à quelque peu chamboulé. Tout d'abord la dérive à été remplacé par une quille et comme on voit sur les photos le pont est plat sans roof, il fait 14 mètres et a deux mats. En avant du mat d'artimon ou "tape cul" la baignoire avec la barre, les instruments de navigation et la descente principale à l'intérieur.

 
Descendons on arrive dans la carrée avec au centre une table amovible et sur les cotés des banquettes pouvant servir de couchage le tout avec une multitude de coins de rangement. Une précision, à l'intérieur du bateau on se tient partout debout.. Traversons la carrée vers l'avant une porte et un mini couloir d'environ un mètre : d'un coté un lavabo wc et l'autre une armoire devant l'étrave en forme de V et deux couchettes se rejoignant à l'avant et au milieu une trappe pour le rangement des voiles et au dessus un panneau de sortie


Retournons sur nos pas et à droite (tribord) de l'escalier par ou on est descendu et qui est dans la partie la plus large du bateau, un couloir assez grand pour servir de chambre à carte et tout ce qui est électronique sur trois bon mètres de long. A gauche (Bâbord) une porte qui donne sur la salle des machines, on y reviendra au retour. En face la chambre du capitaine (mon frère et sa femme) avec un grand lit à deux places des hublots sur les cotés et l'arrière et à l'entrée à droite des wc et à gauche un cabinet de toilette avec lavabo et douche.


Revenons par l'autre coté le même couloir mais avec la cuisine toute équipée. Sur notre gauche la porte des de la salle des machines faisant pendant à l'autre coté. La pièce fait bien 3x2 mètres, on se tient, là aussi debout et au milieu les deux moteurs sont à hauteur d'homme, pratique pour l'entretient.


Là le barreur c'est Caphadock qui n'a pas la mémoire des chiffres et ne se souvient plus du tout des caractéristiques chiffrées. Sur le pont rien d'électrique si ce n'est pour le foc avec enrouleur électrique.
Tout cela me fait penser qu'il faudra que je relance mon frère pour une petite virée. 

mardi 28 septembre 2010

Sculptures


Parfois les sculptures jaillissent d'un mur




Comme,ici, quartier Saint Paul à Paris, où les athlètes de cette salle de sport semblent sortir à travers le mur


Là, à Sarrlouis en Allemagne c'est une famille qui, à travers le mur, approvisionne la fontaine.


lundi 27 septembre 2010

Animaux corses

En Corse les animaux domestiques ou sauvages n'en font qu'à leur tête


Ce sont des ânes. Ils ne traversent pas dans les clous et pire ils font la sieste au milieu de la route 
 Évidemment au sortir d'un virage sans visibilité


En outre ils ont un certain penchant à pencher sur le cote.


 Et moi qui ne pourrait pas rater une vache dans un couloir


Alors comment faire entrer les vaches tordues dans un couloir ? 

Eureka j'ai trouvé !!!
A Barcelone Antony Gaudi a trouvé la solution : le soir l'architecte a amené ses maçons faire la nouba et le lendemain il on construit cette sorte de couloir adapté aux vaches corses .

 

dimanche 26 septembre 2010

La Giraglia

Tout en haut de la Corse, au nord du "Cap Corse" se trouve un ilot célèbre : l'ilot de la Giraglia.
La Giraglia est une des plus ancienne course au large en Méditerranée pour des voiliers, jusqu'à l'année dernière, monocoque. Pendant longtemps elle avait pour départ Toulon mais depuis quelques années le départ se fait de Saint Tropez. Le parcours fait le tour de l'ile du Levant puis cap sur la Giraglia pour arriver à Gênes
Cette course fut gagnée plusieurs fois par le grand chef d'orchestre Herbert Von Karajan et son voilier mythique hellisara que j'ai eu la chance de voir à l'œuvre lors de ma seule participation sur un petit cotre de huit mètres et arrivé tellement loin derrière.



Caphadock en 1971 cap sur la Giraglia





Corse


Pris en flagrant délit de balade sur la route de Porto
Levez la main droite et dites "je le jure"

vendredi 24 septembre 2010

Splendida

Balade dans une grosse barque avec les photos de Marc, mon beau fils, Mélanie, ma fille accompagnés de Léa et Julie mes petites filles



Il s'agit du MSC Splendida, bateau lancé en été 2009 à Barcelone et construit par le chantier naval
STX France Cruise Saint Nazaire.
Sa longueur est de 333,33 mètres pour une largeur au mètre bau de 37,92 mètres pour le modique poids de 137936 tonnes, le tout se déplaçant à la vitesse de 22,55 nœuds soit environ 42 k/h
Il possède 18 ponts, ou étages dont 13 réservés aux passagers. Les 1332 hommes d'équipage peuvent accueillir 3274 passagers. En comparaison le porte avions "Charles de Gaulle"a une longueur de 261,50 mètres, une largeur de 31,50 mètres et un poids en pleine charge de 40600 tonnes


Mélanie vous présente le pont promenade très haut au dessus de la mer


Là on peut faire la sieste à l'abri du vent


Ici les piscines basses et jeux d'enfants


Vue quasiment aérienne des piscines avec en bas le petit bain pour les enfants


Il y a aussi des bassins avec jeux d'eau


Une pataugeoire avec mini toboggan pour les très petits
Mais pour les plus grands ce super toboggan que ne désavouerait pas les parcs d'attractions continentaux
Le monstre a toutes fois besoin, pour entrer ou sortir du port de cette petite chose maillon essentiel à toutes navigations de gros tonnage.
Nous avons survolé le monstre et je propose pour bientôt si cela vous intéresse d'entrer dans la "bête"

mercredi 22 septembre 2010

L'escalier de diamant

A bord du SMC Splendida la grande cage d'escalier est appelé "escalier de diamant.


En effet les marches brillent de mille feux
Mais comment résister ?
Mille millions de sabords !!!
J'aurai quand même essayé


Bientôt un petit reportage sur ce bateau et ses escales

vendredi 17 septembre 2010

Filitosa

Pas très loin de Propriano,dans la vallée de Tavaro, j'ai rendez vous avec 8000 ans d'histoire.


Filitosa est l'un des sites préhistorique les plus importants du monde
L'homme s'installe en Corse au début du néolithique et, au troisième millénaire avant JC la civilisation mégalithique apparaît avec ses propres croyances et son art mégalithique. Il atteint son apogée vers 1800 avant JC;


Les tribus de chasseurs néolithiques vécurent sous des abris rocheux


 









De simple pierre brute, le menhir s'affine et devient progressivement anthropomorphe : la tête et les épaules sont ébauchées jusqu'à l'apogée de l'art statuaire de Filitosa.
A noter que certaines de ces statues mesurent plus de deux mètres


Ce vieil olivier plus que millénaire est entouré de deux menhirs


Vers 1600 avant JC les Torréens, peuple guerrier, débarquent en Corse. Losqu'ils s'emparèrent de Filitosa ils détruisirent systématiquement les menhirs qui avaient pris des formes armées


Ils construisirent, sur la butte, leur propre temple défensif : le "Torre"


On pense qu'ils pouvaient être un de ces "Peuples de la mer" qui s'attaqua à l'Egypte de Ramsès III. La représentation des guerriers shardanes sur les bas reliefs du temple de Médinet-Habou évoque l'armement des statues de Filitosa.


Près du chemin sinuant au milieu du site de Filitosa j'ai pu surprendre un habitant de l'époque lézardant au soleil


mardi 14 septembre 2010

Bonifaccio

Un peu de Corse en bateau, mais ce jour là il pleuvait un peu aussi les photos sont un peu ratées.


Les falaises calcaires sont parsemées de grottes
Nous entrons dans l'une d'elles


En continuant cette toute petite passe permet d'accéder à un vaste plan d'eau fermé de toutes parts et servant d'annexe à l'école de voile des Glénans et sert de lien entre la Bretagne et la Corse.
Revenons à Bonifaccio, ville en surplomb sur la mer et, où, en ouvrant la fenêtre il vaut mieux ne pas craindre le vertige.
D'ailleurs la maison que l'on voit complétement au bord de la falaise est la maison familiale de Marie Josée NAT.
Question : Doit elle être encordée pour sortir de chez elle ?


D'autant qu'il y a des grains de sable qui tombent à la mer car ce rocher est un grain de sable géant

dimanche 12 septembre 2010

Un tableau du ciel

Ce dimanche 13 septembre 2010 au matin, le ciel m'offre un tableau






 Prenant un peu le style de Hartung il me dessine des aravesques


Vaporeux, appliqué il joue avec les arbres


Il a réussi a accrocher mon regard


Alors, content de lui le ciel signe son tableau d'un long trait blanc