Le journal de 1913 nous apprend la parution du "Manifeste du mouvement futuriste" le 20 juin 1913 sous la plume de Guillaume Apollinaire
1 - Nous voulons chanter l'amour du danger, l'habitude de l'énergie et de la témérité.
2 - Les éléments essentiels de notre poésie seront le courage, l'audace et la révolte.
3 - La litérature ayant jusqu'ici magnifié l'immobilité pensive, l'extase et le sommeil, nous voulons exalter le mouvement agressif, l'insomnie fiévreuse, le pas de gymnastique, le saut périlleux, la gifle et le coup de poing. .............
Des peintres sont entré dans cette pensée et magnétisé la rue dans la ville comme Pablo PICASSO.
Ici le portrait de Daniel-Henry Kahnweller, huile sur toile de 1910
Toujours de Pablo Picasso : Femme assise dans un fauteuil, aussi de 1910
Là nous avons Georges Braque : La guéridon de 1911
Toujours de Georges Braque : Nature morte au violon de 1911
Ce "Nu descendant l'escalier n°2 de 1912 par Marcel Duchamp (1887-1968) s'approche du "pop art"
Robert Delaunay (1885-1941) n'a pu s'empêcher de peindre cette "tout Eiffel" en 1911 sous toutes ses forme l'ayant vu construire à l'age de 5 ans
Umberto Boccioni (1882-1916) un des créateurs du "fauvisme" a peint ce tableau qui à mon avis a un arrière gout de fauvisme. La risata (le rire) 1911
Enfin pour terminer un "futuriste-pointilliste" qui a peint le chat noir (1910-11). C'est l'italien Gino Severini (1883-1966)
Ce "Nu descendant l'escalier n°2 de 1912 par Marcel Duchamp (1887-1968) s'approche du "pop art"
Robert Delaunay (1885-1941) n'a pu s'empêcher de peindre cette "tout Eiffel" en 1911 sous toutes ses forme l'ayant vu construire à l'age de 5 ans
Umberto Boccioni (1882-1916) un des créateurs du "fauvisme" a peint ce tableau qui à mon avis a un arrière gout de fauvisme. La risata (le rire) 1911
Enfin pour terminer un "futuriste-pointilliste" qui a peint le chat noir (1910-11). C'est l'italien Gino Severini (1883-1966)