samedi 17 juillet 2010

Le vin jaune

Je ne pouvais passer dans le Jura sans tester le fameux vin jaune dont voici les secrets :
Ces vins sont réputés depuis des siècles comme parmi les plus grands (sinon les plus grands) vins blancs secs au monde, en raison d’une puissance et d’une complexité de parfums inégalés.
 
Il est en effet difficile d’apprécier tout autre vin après avoir dégusté un vin jaune, toutes les papilles sont imprégnées.

On ne peut comparer les vins jaunes à d’autres vins, ils ne ressemblent à aucun autre, leurs caractéristiques au nez et en bouche sont totalement différentes de toutes les références connues.
Les vins jaunes sont produits exclusivement et obligatoirement avec le cépage SAVAGNIN, présent dans notre vignoble depuis plus de mille ans. L’origine de ce cépage est peu sûre, mais l’histoire tend à démontrer que ce serait une variété sauvage, adaptée petit à petit à la production de vin. Ce goût très spécifique du vin jaune est également connu depuis des siècles, et les manuscrits ne manquent pas qui décrivent avec finesse et envie ces vins jaunes ou vins de garde comme il était nommé alors.

Son processus de vinification est très spécial et dure obligatoirement sept ans dans de petits tonneaux avant mise en bouteille dans le CLAVELIN de 62 cl.
Ce vin rare est le plus grand vin de garde au monde. Cela signifie qu’il reste vivant et s’améliore pendant des siècles. Nous avons toujours dans nos caves un vin jaune de Château-Chalon de 1781, qui se révèle jeune, vif et parfait à la dégustation.
Cependant un vin jaune jeune est tout à fait prêt à être apprécié de suite, il n’est pas obligatoire d’attendre 20 ans, 50 ans ou plus pour éprouver un grand moment gustatif.
Enfin, sachez que le vin jaune est avant tout un vin à associer à la gastronomie, ce n’est pas un vin apéritif, sa finesse, sa puissance, sa complexité sont mises en valeur par des cuisines très diverses.

Ouvrir la bouteille trois ou quatre heures à l’avance et déguster à 15-17°.

Seul vin d’appellation contrôlée en France ne pouvant être produit tous les ans. En effet, une commission de vignerons et de représentants de l’INAO passe avant chaque récolte dans toutes les parcelles de l’appellation et en fonction d’un certain nombre de critères, donne ou refuse l’appellation.
Ainsi, au XXe siècle, il nous manque un millésime sur cinq. Et pour renforcer encore la notion d’excellence, ce Vin Jaune de Château-Chalon doit passer par une dégustation d’agrément après les 7 années en tonneaux, pour avoir le droit d’être mis en bouteille et en vente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire