lundi 13 décembre 2010

Sur la route de Rome

Venant de la "via domitia" chère à Christine, après avoir longé l'amphithéâtre nous entrons à "Forum Juli" par la porte des Gaules dont j'ai déjà parlé.

Nous traversons la ville militaire par le "decumanus" c'est à dire l'axe ouest-est. Vers le milieu nous croisons le "cardo" ou axe nord-sud.
Nous sortons de la ville par la "Porte de Rome" dont il ne reste pas grand chose.



Cette porte était l'endroit (ci-dessous) de la jonction de l'aqueduc avec l'enceinte romaine.


Un morceau de mur a été surmonté d'une croix en fer forgé dans les années 1700.


De l'autre coté seul cet embryon d'enceinte nous est resté.


La "via aurelia" suit l'aqueduc alors que notre R.N. 7 a supprimé plusieurs arches de cet aqueduc pour passer. Nous arrivons à un embranchement ou on a trouvé une ancienne nécropole médiévale


La voie de droite nous mène vers Agay en passant par un quartier romain de genre de HLM maisons d'argiles sur un soubassement en pierres étaient habitées par de pauvres gens mais pas des esclaves. Ils ont, sans doute, avec les militaires et les ingénieurs romains  à la construction de l'aqueduc.




Puis la route d'Agay par Valescure recouvre l'ancienne voie romaine ou l'on trouve en descendant vers Agay cette fontaine romaine restaurée en contrebas de la route.


Mais revenons à notre embranchement de la nécropole médiévale. La voie romaine suit la nationale 7 que nous quittons pour entrer au quartier de "La Tour de Mare". La voie aurelienne traverse tout le quartier en ligne droite


Puis nous entrons dans le massif de l'Estérel. Notre via aurelia emprunte le chemin du "Malpey" ou on a retrouve des bornes routières, des petites bornes pour marquer les "stades" (185,50m)
et des "milliaires" tous les 1482m. Elles ont été disceminés dans différantes collections. Celle ci datant de l'an 5 avant J.C. se trouve au musée archéologique de Saint Raphaël.


Ce chemin en partie bitumé n'a plus d'apparence romaine si ce n'est sans doute son assise. Longtemps utilisé il est aujourd'hui interdit aux véhicules à moteur.


Nous montons jusqu'au pied du mont Vinaigre (point culminant de l'Estérel à 618m) ou se trouve la maison forestière du "Malpey"


C'est une des maisons des forestiers  qui entretiennent le site




De là le chemin redescend de l'autre coté pour rejoindre la RN 7 et la suivre jusqu'à Antibes en passant par l'auberge des Adrets ancien relai de poste et sans doute relais romain aussi.

2 commentaires:

  1. Nous suivons la voie romaine...
    Jusqu'où nous emmènera-t-elle ?
    Merci pour la suite imagée
    Et ses illustrations !

    Biseeeeeeeeeees de Christineeeeee

    RépondreSupprimer
  2. Il parait que tous les chemins mènent à Rome

    RépondreSupprimer