Mais revenons en arrière, Hatchepsout avait épousé, à la mort de son père Thoutmosis I, son demi-frère Thoutmosis II alors très jeune et de santé précaire qui d'ailleurs ne tarda pas à mouriVoila ce que l'on a pu lire sur sa tombe :
"Thoutmosis (le second) partit pour le ciel et se mélangeât aux dieux. Son fils (Thoutmosis III, le fils de Thoutmosis II et d'Iset, une des concubines de son père) monta à sa place sur le trône du Double Pays et régna sur le trône de celui qui l'avait engendré"
"était encore tout jeune enfant. C'est pourquoi sa sœur Hatchepsout conduisait les affaires du pays. Les Deux Terres étaient soumises à sa volonté et la servait"
Et notre "Jour de l'an" dans tout ça ?
C'est, sans doute pour bénéficier de la portée symbolique de cette date que le jour de l'an VII du règne de Thoutmosis III qu'Hatchepsout proclame, sur les parois du temple de Deir el Bahari, que son couronnement à lieu.
Hatchepsout avant son couronnement
Après son couronnement elle remplace la robe foureau et sa couronne de reine par le page court, le némès et la barbe postiche. Elle se fait représenter en homme attestant sa volonté d'être reconnue en tant que roi.
Statue colossale d'Hatchepsout à genoux offrant les vases globulaires
Elle est donc la première reine pharaon d'Égypte régnante. Elle crée le terme de pharaon pour désigner le roi des Deux Terres, c'est à dire : roi de haute et basse Égypte.
Hatchepsout agenouillée
Elle n'usurpe pas le trône car Thoutmosis III reste associé à toutes les fonctions de la gouvernance. La reine pharaon n'est que cogérante mais c'est elle qui dans les faits détient le pouvoir.
Thoutmosis III détail d'une statue du temple d'Amon à Karnak
Elle a su se tenir au pouvoir pendant une vingtaine d'années grâce aux dignitaires compétant dont le sort était attaché au sien et surtout grâce à son favori et précepteur de sa fille (Néfèrourê), le grand vizir Sénènmout.
Sénènmout portant la princesse Néfèrourê
C'est ce dernier qui préside à la construction du temple tombeau de la reine et elle ne tarde pas à y reposer.
Le VIIIème pylône construit par la reine Hatchepsout, temple d'Amon-Ré Karnak
Deux ans après la mort de Sémènmout, Thoutmosis III assura seul le pouvoir et fit marteler les cartouches de la reine et de son vizir. Il remplaça les noms par celui de Thoutmosis I, II et lui même