Les fontaines étant insuffisantes pour me rafraîchir je vous propose une plongée virtuelle dans les sources et cascades d'eau glacée du Jura, du Vercors et enfin de l'Ardèche.
Sur la route des sources du Lison voici la Taillanderie usine hydraulique pour forger les outils agraires et dont les machines fonctionnent grâce à l'eau du Lison
Voila l'extraordinaire source principale du Lison sortant de la falaise par un trou béant. Un chemin nous amène derrière la falaise ou se trouve un trou d'enfer. Ce grand trou cerné de petites cascades laisse voir au font le Lison qui va ressortir comme on l'a vu quelques centaines de mètres plus loin.
Sur le coté de la falaise, un peu plus haut le Lison a une autre résurgence un peu plus petite.
Non loin de là La Loue prend aussi sa source et là aussi c'est un extraordinaire jeu d'eau
Dans la reculée du "Fer à Cheval" nous entrons dans la grotte des Planches. On entre dans l'enfer. C'est le royaume de la Cuisance, une rivière que l'on va suivre. Pour l'instant, sous terre elle est en furie. Dans le noir éclairé par quelques lampes ce n'est que gouffres, tourbillons, écume et cascades
A la sortie c'est un torrent impétueux
Un peu plus bas c'est la cascade des Tufs ou la nature cultive un "bonsaï"
Enfin la Cuisance toujours aussi sauvage traverse la jolie ville d'Arbois.
La grande cascade rafraîchissante de Beaume les Messieux
Nous voila au bord du Hérisson et ses multiples cascades. La plus en aval c'est la cascade de l'éventail
Cette succession de cascades déjà relatée sur ce blog est malheureusement amputé du grand saut interdit au public à cause d'éboulements et dont le sentier nous faisait passer derrière la chute d'eau.
Le saut de la Forge est toutefois bien rafraîchissant.
Près de Saint Claude il y a "le chapeau de gendarme" et en dessous "le saut du chien", un a-pic de plus de 50 mètres ou un chemin nous amène à la cascade du "Moulin d'aval"
Plus au sud le Vercors et les "Grands Goulets" ou sur plusieurs kilomètres le torrent se faufile dans une étroite fissure de la montagne et nous réserve des à-pics vertigineux
Enfin l'Ardèche et ses nombreuses cascades. En voila deux.
La pissarelle sur la Besorgues à Freyssenet ou est né mon père et ou en 1900 il pataugeait avec les copains du village
Et la majestueuse chute du "Ray Pic" aujourd'hui interdite au public car dangereuse à cause des chutes de pierres. (un mort l'année dernière). Elle impressionne au milieu des coulées basaltiques.
PS. La plupart on été traités sur mon blog
Bien rafraîchissantes, toutes ces cascades : cela me rappelle les nombreuses sorties spéléo que nous faisions à l'époque dans le Jura... et nos surveillances de résurgences quand les équipes procédaient à des colorations en Espagne,dans les Picos de Europa !
RépondreSupprimerhttp://christineeeee-photosenvrac.blogspot.com/2008/06/souvenirs-dune-coloration.html
Biseeeeeeeeeees de Christineeeee
Quelle chance mais je suis un peu claustrophobe
RépondreSupprimer