vendredi 12 août 2011

Roland Garros

A Fréjus-plage, au bord de la mer, à l'entrée de la base loisir ancienne base aéronavale une stèle au nom de Roland Garros. 


C'est de cet endroit qu'il partit, seul à bord de son avion "Morane" chargé de 200 litres d'essence et 60 litres d'huile de ricin en direction de Bizerte en Tunisie ce qui serait la première traversée de la Méditerranée. Il avait pris la précaution en cas de plongeon dans la mer d'endosser, comme les coureurs cycliste de l'époque des chambres à air qu'il aurait suffit de gonfler et d'une canne à pêche pliée non pas pour pécher des poissons pour se nourrir mais pour agiter un chiffon rouge pour signaler sa présence.
Il réussit dans sa tentative arrivant à Bizerte plus de sept heures après son départ et avec cinq litres d'essence dans le réservoir.


Mais qui est donc ce Roland Garros ?
Il naît en 1888 à Saint Denis de la Réunion, petit il se retrouve avec ses parents à Saïgon mais comme il n'y a pas de cours secondaire ses parents l'envoi en pension à Stanislas à Paris et comme il attrape une grave pneumonie il est envoyé à l'annexe de ce cours à Cannes ou le climat lui convient mieux. Ne se laissant pas aller il se passionne pour le sport et le piano dont il aura un premier prix. Il sera champion inter-scolaire de cyclisme et il mène à la victoire son équipe de foot du lycée de Nice
Il entre à H.E.C. Paris d'ou il sortira, promotion 1908. Là il rencontrera  Émile Lesieur, son ami et condisciple d’HEC Paris, international de rugby à XV qui le parrainera lors de son adhésion au Stade français, où il est inscrit dans la section rugby
C'est alors qu'il assiste vers Reims à un meeting d'aviation qu'il décide : "je serai aviateur"




Chef d'entreprise à 20 ans lui permet d'acheter une "Demoiselle" de Santos Dumon, avion le moins cher de l'époque. Ayant toujours appris à vivre seul c'est seul qu'il apprendra à piloter. Il participera aux nombreux meeting dans le monde entier et égalera des appareils plus
 performant que le sien ce qui lui donnera une certaine notoriété.  Si bien qu’il se retrouve souvent chez son amie la pianiste d’origine polonaise Misia Edwards (Misia née Godebska, la future Misia Sert), avec qui il partage l’amour de Chopin. Jean Cocteau alors avide de célébrité le rencontrera et fera quelques tours en avion avec lui.


Missia Sert par Toulouse Lautrec


En 1914 la déclaration de guerre le surprend à Berlin, il réussi à entrer en France et bien que dispensé car natif hors de France il s'engage immédiatement dans l'aviation. Les avions étaient alors équipés de deux places, une pour le pilote et l'autre pour un fantassin equipé d'un fusil et qui faisait le coup de feu. Gros handicap pour ce solitaire invétéré qui invente un système pour tirer à travers l'hélice et c'est depuis que les chasseur sont seuls à bord. Il est d'ailleurs le premier à avoir des victoires aériennes en solitaire. Mais suite à une panne de moteur il est contraint à se poser en territoire ennemi ou il est fait prisonnier malgré de multiples tentatives d'évasion il reste prisonnier. Au bout de trois ans il réussi enfin et réintègre immédiatement la chasse française  

C'est le 5 octobre 1918 que son avion explose lors d'un combat aérien dans les Ardennes.


 

Ainsi disparaît à un mois de la fin de la guerre Roland Garros. Mais quel lien avec le célèbre stade de tennis du bois de Boulogne ?




En 1927-28 les "mousquetaire" du tennis français vainqueur des américain aux Etats Unis doivent recevoir leur adversaire. Les courts du Racing et du Stade Français étant désuets un nouveau grand stade de tennis s'impose et les deux clubs veulent bien s'unir pour le financer mais à condition que ce nouveau stade porte le nom d'un des leurs, mais un du "racing" ou un du "stade français" Alors Emile Lesieur président de ce directoire se rappelle son ami dont il a parrainé l'entrée au Stade Français.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire