jeudi 3 novembre 2011

Château de Suscinio

A l'entrée de la presqu'île de Rhuys, au milieu des marais, il y a un château, le château de Suscinio.
Conçu comme demeure de loisirs, entre une forêt giboyeuse et le bord de mer, le château s'est fortifié ultérieurement.
Le premier logis, un manoir pour la chasse, est bâti pour le duc de Bretagne Pierre de Dreux, en 12183.
En 1229, son fils, Jean Ier le Roux poursuit la construction du château, et fait clôturer une bonne partie de la forêt de Rhuys qui deviendra des parcs de chasse, et pour ce faire, détruit un petit monastère, le prieuré de Saint-Pabu


Agrandi à la fin du xive siècle, les héritiers du duché se battent pour préserver leur patrimoine. Jean IV et Jean V entreprennent des travaux de consolidation et la construction d'une nouvelle tour. Une casemate sera aménagée pour abriter des pièces d'artillerie au xve siècle. Le château est progressivement abandonné puis devient propriété de la couronne de France sous François Ier (1515-1547) qui le donnera un temps à l'une de ses maîtresses.


La fontaine dite de la Duchesse, près du village de Folperdrix (au nord de Suscinio), alimentait en eau le château, par des conduits souterrain.
En 1798, le château — déjà très dégradé — est vendu pour cinq mille francs comme bien national à un marchand qui l'exploite comme carrière de pierres à bâtir.
Acheté en 1852 par le vicomte Jules de Francheville, sa famille fait tout son possible pour sauver l'existant jusqu'au rachat en 1965 par le Conseil général du Morbihan qui entreprend sa restauration.


En 1975, on découvre une chapelle (incendiée en 1370) à proximité, qui possède un pavage remarquable, d'environ 300 m2. Celui-ci est démonté et exposé dans les salles du château.
Au début du xxie siècle, le château de Suscinio a retrouvé son allure de forteresse médiévale intacte, même si les travaux continuent.


De la cour intérieure on voit ces fenêtres ouvragées


Entrée du logis ouest sans doute réservé aux hôtes de marque.


Sur le coté de cette entrée ce petit personnage semble accueillir les invités


Ce château étant la résidence de chasse des ducs de Bretagne on voit deux cerfs sculptés en bas relief au dessus du pont levis


 A l'intérieur du château, dans la grande salle d'apparat a été reconstitué le dallage du coeur de la chapelle extérieure complètement ruinée


Dans la chambre de retrait, espace qui pouvait servir de chambre à coucher à un invité de marque, au dessus du pavement du vestibule de la chapelle ruinée ce haut relief présentant une statue équestre du Connétable Olivier de Clisson.


En haut un chemin de ronde nous permet de voir les marais alentours


Ce qui m'a surpris est que ces marais sont d'une part d'eau salée et d'autre part d'eau douce. La démarcation n'est pas évidente.


Du chemin de ronde en regardant la cour intérieure on domine les fouilles archéologiques en parties romaines

2 commentaires:

  1. Pour information, ce n'est pas une fouille "romaine" mais les fouilles de la cours du château !!!! donc de la même époque que çà construction.

    RépondreSupprimer
  2. Oui oui je suis tellement habitué aux fouilles romaines à Fréjus

    RépondreSupprimer