jeudi 12 avril 2012

Isle sur la Sorgue

Ce week-end de Pâque petite balade vauclusienne. A l'Isle sur la Sorgue depuis une époque reculée, les eaux de la Sorgue, abondantes et régulières, ont fourni la force motrice nécessaire à l’artisanat et à l’industrie.


 Les roues à aubes avaient permis l’installation de moulins à blé dès le XIIe siècle puis la création d’ateliers pour traiter la laine et la soie.


Les quelques roues pittoresques qui subsistent aujourd’hui pour donner son cachet particulier à L’Isle, témoignent mal des soixante-deux qu’on dénombrait au XIXe s. et de l’intense activité qui régnait alors : tandis que la soie engendrait de nouvelles fortunes, L’Isle devenait le principal centre lainier du département.


L'Isle-sur-la-Sorgue, autrefois était à l'origine une cité de pêcheurs née des eaux de la rivière. Il s'agissait d'une véritable île au milieu des marécages, peu à peu asséchés par le creusement des canaux.


Ces nombreux canaux qui la ceinturent ou la parcourent ont permis de lui octroyer le surnom de "Venise comtadine"



L’Isle garde vivant le souvenir de ses pêcheurs qui, sur leurs bateaux à fond plat, les nego chin, partaient été comme hiver, armés de diverses manières, en quête d’écrevisses, de truites, d’ombres ou d’anguilles



Mais L’Isle-sur-la-Sorgue c’est aussi la ville où le poète René Char naquit en 1907, où il passa toute sa jeunesse et où il vivra, plus tard, après avoir participé un temps au surréalisme, après avoir mené un combat exemplaire dans la Résistance.



Entre 1928 et 1988, il publiera régulièrement des recueils, multipliant en parallèle ses interventions dans des revues littéraires ou artistiques, développant ses amitiés avec les grands artistes et écrivains contemporains. Son inspiration est imprégnée de sa terre nourricière : la Sorgue, le Ventoux et tous les lieux proches parcourus. 



C’est aussi une ville très active, dont le marché du Dimanche est très réputé, elle est également devenue un centre d'envergure européenne pour la brocante et les antiquités. J’y ai trouvé par exemple le journal  « L’illustration » du jour de ma naissance






4 commentaires:

  1. je ne connaissais cette ville que pour ces antiquaires, cela donne envie d'en savoir plus, merci!

    RépondreSupprimer
  2. Oui Eimelle les antiquaires de cette ville sont bien connus mais ce qui m’intéresse est ce qui se cache derrière

    RépondreSupprimer
  3. Nous y allons souvent Jean est resté en pension longtemps et puis les roues sont si belles avez- vous été aussi au partage des eaux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sur. Il y ou ans lors d'une compétition pour les jeunes on avait dormi sous la tente sur le stade et invité à un repas champêtre chez un cultivateur et j'ai été frappé par la qualité des fruits et légumes extraordinaires

      Supprimer