lundi 31 décembre 2012

Un premier janvier

Le 30 décembre 2010 je vous faisais part d’un jour de l’an il y a plus de 3500 ans. C’était le couronnement d’Hatchepsout reine d’Egypte, puis le 26 décembre 2011 le couronnement en 1515 de François 1er. Pour cette année ce n’est pas un couronnement mais un mariage en des temps assez troubles.


 Le 1er janvier 414, à Narbonne, Athaulf épouse en grande pompe Galla Placidia, fille de l'empereur Théodose (379-395) et demi-sœur de l'empereur d'Occident Honorius, captive des Wisigoths depuis 410. Selon Jordanes, il l'avait déjà épousée en Italie, à Forlì (Forum Livii), peut-être selon une procédure germanique. Ce mariage d'une princesse impériale et d'un chef barbare, une première, frappe les esprits des contemporains


En 414 ou au début de 415, Galla Placidia a un fils auquel est donné le nom significatif de Théodose. Mais il meurt en bas-âge, très probablement assassiné à l'instigation d'une faction de nobles wisigoths hostiles à Athaulf, qui aurait, selon eux, souhaité restaurer l'Empire romain grâce à la force gothique et placer son fils sur le trône impérial.
En 415, Athaulf lui-même est assassiné, trahi par l'un de ses officiers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire