mardi 1 janvier 2013

L'éléphant


Lors de mon passage à Nantes @nn@ me propose d’aller voir le grand éléphant et il me revient en mémoire une lecture sur l’éléphant de la colline de Chaillot : Que faire au sommet de la colline de Chaillot, alors déserte et hors de Paris mais dans la perspective du Louvre et des Champs Elysées  Dès le XVIIIe siècle, des idées avaient été agitées pour donner un couronnement à la colline, en clôturant la perspective.


Dès 1758, quatre ans avant les travaux de Marigny, un certain Ribart de Chamoust, membre de l'académie de Béziers, avait proposé d'élever à l'Étoile un éléphant gigantesque, dont le ventre contiendrait des salles de spectacle auxquelles on accéderait par un escalier dans une des pattes. Sa trompe servirait de fontaine et ses oreilles de haut-parleurs transmettant la musique d'un orchestre logé dans la tête. Le projet n'eut pas de suite, mais il est curieux de constater que l'arc de la Bastille et l'éléphant de l'Étoile échangeront leurs emplacements.


Je sais, aussi qu'à Chambéry il y a les éléphants du général Boigne, en voici l'histoire 

 A la mort du Général de Boigne, né Leborgne, la ville de Chambéry décida d'élever un monument en son honneur. Le monument a été inauguré le 10 Décembre 1838. C'est une habile superposition de trois monuments: une fontaine, une colonne et une statue, d'une hauteur totale de 17 mètres environ. La fontaine est composée de quatre éléphants réunis par la croupe, en forme de croix de Savoie et l'eau sort par leur trompe. Au-dessus de chaque éléphant se trouve une inscription ou un bas-relief, surmonté de divers trophées des Indes. La colonne fait penser à un palmier. La statue représente le Général de Boigne. On la surnomme aussi "Les quatre sans cul".


Mais à Nantes c'est autre chose, sur l'ancien site des chantiers navals de la Prairie -au-Duc, une faune des plus bizarres a élu domicile : des machines extraordinaires, une branche du futur "arbre aux hérons"  qui va bientôt s'installer à la pointe de l'île Beaulieu


Le seigneur éléphant règne sur cette jungle fantastique. Haut de 12 mètres et pesant 45 tonnes est un défi de la nature


Toute la journée il promène petits et grands sur son dos à grands coups de barrissements


Pour ceux qui souffrent du vertige, observer depuis le sol suffit déjà pour etre au coeur du spectacle car entièrement mécanisé, en avançant  il barrit et fait jaillir de l'eau de sa trompe (parapluie indispensable). Il fait rouler yeux et paupières plus vrais que nature


Mais que l'on se rassure à l'autre bout des anciens chantiers navals à été conservé une des deux grues emblématique de l'histoire industrielle de Nantes : les soeurs Titan.


Mise en service en 1954 elle est haute de 34 mètres et peut soulever 80 tonnes donc notre éléphant et ses 45 tonnes est un fétu de paille

2 commentaires:

  1. Oh!! oh!! quelle histoire !! un éléphant en salle de spectacle Nikki de St Phalle a dû s'en inspirer avec ses maisons "Nana"
    Merci Bernard je ne connaissais pas ces histoires étonnantes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes découvertes éléphantesques ne sont pas fortuites.1/ En montant en haut de l'Arc de Triomphe une salle explique sont histoire. 2/ Lors d'une compétition à Annecy et logeant et me promenant à Chambéry cette fontaine aux éléphants m'a incité à en savoir plus. 3/ Dernièrement piloté par @nn@ à Nantes elle m'a fait découvrir ce gigantesque éléphant mécanique.

      Supprimer