lundi 25 novembre 2013

Phare des baleines

Puisque nous sommes sur l'île de Ré, un petit tour à la pointe extrême ouest de l'île, au phare des baleines après être allé au bout de la route aux Portes en Ré, la ville des sauniers. 



C'est là que l'on trouve le bois et la plage de "Trousse Chemise" cher à Charles Aznavour et l'entrée du fier d'Ars vaste étang de marais salants communiquant avec la mer.



Revenons à la pointe ouest de l'île, au phare des Baleines. En arrivant sur le parking beaucoup de monde et un motard dont je n'ai pas pu m'empêcher de photographier sa moto.















De là une allée pleine de marchands de souvenirs nous mène au phare.



Haut de 55 mètres et construit en 1854 il remplace un autre du 17ème siècle que l'on va voir un peu plus loin.



 On peut monter au sommet, mais je n'en ai pas eu le courage, par un escalier hélicoïdal de 257 marches.



En continuant vers le bout de la pointe on voit l'ancien phare, en fait une tour-fanal avec devant le musée avec des animaux naturalisés



Ce cap se terminant par des bancs de galets et des haut-fonds ou venaient s'échouer souvent des baleines d'ou le nom du phare.



Tout cela se termine par un petit phare, le phare des Baleineaux qui marque l'entrée du "pertuis d'Antioche", vaste avancée de l'océan entre l'île de Ré et l'île d'Oléron avec au fond La Rochelle d'un coté et Rochefort de l'autre. Au milieu l'île d'Aix et le "fort Boyard"



Nous retournons au parking par un joli chemin ombragé et nous jetons un dernier coup d’œil à ce phare




2 commentaires:

  1. j'aime les phares ! Trousse chemise une chanson qui me rajeunit...terriblement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les phares sont la lumière, l'espoir des marins. Vu de la mer au large les amers ne sont pas toujours bien visible et peuvent se confondre alors que le phare s'identifie clairement

      Supprimer