vendredi 14 février 2014

Le Grand Hymne à Aton


Grand Hymne à Aton

A l'aube, dès que tu t'est levé à l'horizon, que tu brilles en astre du jour, que tu repousse les ténèbres pour lancer tes rayons, le Double-Pays est en fête.

On s'éveille, on se met sur ses pieds, car tu les as dressés. Les corps sont lavés, les habits passés, et les bras sont en adoration devant ton apparition.

Le pays entier fait son travail et tous les animaux sont satisfaits de leur pâture.
Arbres et plantes verdoient, les oiseaux se sont envolés de leur nid, leurs ailes sont en adoration devant ton ka et tous les animaux dansent sur leurs pattes, tout ce qui s'envole et se pose vit quand tu te lève pour eux.

Les bateaux descendent et remontent le courant, et toute les routes sont ouvertes à ton apparition.
Les poissons dans le fleuve frétillent devant toi            car tes rayons pénètrent dans la mer                                                             OOOOOOO

Ce texte n'est qu'un extrait du texte traduit par Bernard Mathieu. Pour moi Akhénaton est un précurseur pour deux choses essentielles : le soleil est à l'origine de toutes choses et nous montre qu'il faut avoir l'amour de la nature.

Voici un autre texte trouvé sur la tombe de Toutou à Tell el-Amarna :
Toutes les fleurs vivantes qui croissent sur le sol ont poussés par ton lever et s’enivrent de ton visage. Tous les animaux dansent sur leurs pattes, les oiseaux qui étaient dans le nid se sont envolés de joie, leurs ailes qui étaient repliées sont déployées en adoration pour Aton


2 commentaires:

  1. est ce parce qu'on ne fait plus cette prière qu'il pleut depuis des mois ?
    Reviens vite Akhénaton ,-)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez nous beaucoup prennent le soleil mais oublient de le rendre
      Il est vrai qu'Akhénaton était un "sage" dont on aurait bien besoin de nos jouirs

      Supprimer