mercredi 24 décembre 2014

Noël





Voila l'arbre de Noël de 

Caphadock pour vous 

souhaiter de bonnes fêtes et 

un joyeux Noël

mardi 9 décembre 2014

Empire du milieu




Au premier étage du musée d'art oriental de Turin un circuit nous fait traverser plusieurs salles consacrées à l'art chinois axé sur la production de l'art funéraire.

On commence par le vestibule avec une petite sélection de grès du III et IV ème siècle après J.C. considéré comme les plus anciennes productions de céladon connus de nos jours. On voit, ici une "urne de l'âme", réceptacle symbolique de l'esprit du défunt (fin du III siècle après J.C. en grès porcelainé)

La salle suivante présente une importante collection de vases néolithiques. Jarre à deux anses avec décoration d'une créature stylisée (gansu-qinghai), terre cuite orange avec décoration bicolore superposée. 2300 avant J.C. (Est-ce encore côté à l'Argus ?)


Ce vase "Jian" pour chauffer ou refroidir le vin de céréales est en bronze fondu dans des moules et application de lamelles de cuivre rouge (shanxi-henan de la première moitié du V ème siècle avant J.C.)


Vase en forme de cocon décoré par de très vigoureux coups de pinceau représentant un guerrier qui affronte un taureau dans un tourbillon de nuages emblématique du sens du mouvement de l'époque "Han" (terre cuite de la fin du II ème siècle avant J.C.


En suivant notre itinéraire voici un très fragile "arbre aux pièces de monnaie" dont les branches sont réalisées en bronze ajouré partiellement doré sur un socle en terre cuite. (Sichuan du III ème siècle après J.C.


Zhennushou, créature protectrice du tombeau. Henan de la première moitié du VIII ème siècle après J.C. (terre cuite à pâte beige clair, glaçure et pigments sur engobe clair)

Roi Céleste, Chine centro-septentrionale (Shaanxi) de la première moitié du VIII ème siècle après J.C.

Parmi les autres statuettes, toutes inspirées du goût pour le naturalisme qui caractérise l'art des "Tang" figure un haut chameau et son chamelier verni du VIII ème siècle après J.C.


Etranger au visage voilé du VII ème siècle après J.C.

On reprend son souffle pour monter encore un étage pour une autre grande balade.

mardi 2 décembre 2014

Rêve d'Angkor Vat



Nous commençons notre voyage par le rez de chaussé, c'est à dire "l’Asie méridionale" après être passé devant le jardin "zen" de l'entrée ou un petit temps de rêverie m'a dynamisé.

Tout d'abord le Pakistan, plus exactement la vallée du Swat, sur un tumulus funéraire on trouve des chapiteaux en style hybride Gandharien-Corrinthien. Celui-ci est à quatre faces en schiste daterait de l'an 20 après J.C.


Cette tête de Bouddha de 80 cm en stuc polychrome est un exemple du gigantisme de l'art du Gandhara dans les régions afghanes du quatrième siècle après J?C., à l'exemple des désormais perdus Bouddhas de Bamiyan sculptés dans la falaise.


Le parcours nous amène à travers des œuvres de l'Inde ancienne comme ce vase en cloche du Bengale en terre cuite du premier siècle avant J.C.


Panneau qui représente le Tirthankara Parshvanatha des maîtres de la tradition Jaïmiste. Cet exemplaire en grès rouge du premier siècle après J.C. est haut de 77 cm.


Dans l'Inde centrale de Tara (Xème siècle) le personnage féminin le plus célèbre du "Panthéon" Mahayanien dont le nom signifie Etoile (grès beige de 104 cm)


Les Bouddhas Bhumisparshamudra largement représentés en Asie du sud-est évoquent la victoire remportée par l'Illuminé sur le dieu de la mort au moment même qui précède l'illumination. Bouddha de Thaïlande en bronze laqué et doré du XVIIème siècle (107 cm)


Bouddha de Birmanie assis du XVIIIème siècle de l'école Pagon à l'age d'or de l'art Birman.


Bouddha couché en parinirvana témoignant des dernières phases de la production birmane. (bois laqué et doré du XIXème siècle)

Un peu de repos et nous allons monter au premier étage.

Musée d'art oriental de Turin


Lors de ma visite de Turin après avoir visité le musée de l'Egypte ancienne je décide d'aller voir le récent musée de l'art oriental


Le palais Mazzonis est construit entre les 17 et 18 ème siècle au cœur de la vieille ville romaine et médiévale.


Il fut légué en 1830 au comte Clemento Solaro della Margherita. Ouis en 1870 il est la propriété du chevalier Paolo Mazzonis roi du textile.


En 1968 l'entreprise Mazzonis cesse son activité et le palais demeure alors longtemps inutilisé.


En 1980, acheté et restauré par la mairie il accueille les bureaux de l'administration judiciaire entre 1982 et 2001.


C'est donc à cet endroit que l'on décide d'exposer l'ensemble des collections orientales disséminée dans la ville. Le musée de 4 étages sera inauguré le 5 décembre 2008.


Pour une meilleure compréhension les œuvres sont classées en 5 régions, une par étage : 
Rez de chaussée - Asie méridionale 
1 étage - Chine
2 étage - Japon
3 étage - Région himalayenne
4 étage - Pays islamiques.


La visite se fera par région et donc par étage.