mardi 9 décembre 2014

Empire du milieu




Au premier étage du musée d'art oriental de Turin un circuit nous fait traverser plusieurs salles consacrées à l'art chinois axé sur la production de l'art funéraire.

On commence par le vestibule avec une petite sélection de grès du III et IV ème siècle après J.C. considéré comme les plus anciennes productions de céladon connus de nos jours. On voit, ici une "urne de l'âme", réceptacle symbolique de l'esprit du défunt (fin du III siècle après J.C. en grès porcelainé)

La salle suivante présente une importante collection de vases néolithiques. Jarre à deux anses avec décoration d'une créature stylisée (gansu-qinghai), terre cuite orange avec décoration bicolore superposée. 2300 avant J.C. (Est-ce encore côté à l'Argus ?)


Ce vase "Jian" pour chauffer ou refroidir le vin de céréales est en bronze fondu dans des moules et application de lamelles de cuivre rouge (shanxi-henan de la première moitié du V ème siècle avant J.C.)


Vase en forme de cocon décoré par de très vigoureux coups de pinceau représentant un guerrier qui affronte un taureau dans un tourbillon de nuages emblématique du sens du mouvement de l'époque "Han" (terre cuite de la fin du II ème siècle avant J.C.


En suivant notre itinéraire voici un très fragile "arbre aux pièces de monnaie" dont les branches sont réalisées en bronze ajouré partiellement doré sur un socle en terre cuite. (Sichuan du III ème siècle après J.C.


Zhennushou, créature protectrice du tombeau. Henan de la première moitié du VIII ème siècle après J.C. (terre cuite à pâte beige clair, glaçure et pigments sur engobe clair)

Roi Céleste, Chine centro-septentrionale (Shaanxi) de la première moitié du VIII ème siècle après J.C.

Parmi les autres statuettes, toutes inspirées du goût pour le naturalisme qui caractérise l'art des "Tang" figure un haut chameau et son chamelier verni du VIII ème siècle après J.C.


Etranger au visage voilé du VII ème siècle après J.C.

On reprend son souffle pour monter encore un étage pour une autre grande balade.

9 commentaires:

  1. j’appréhende mal l'art oriental car je n'y connais pas grand chose tout ça pour dire que ce sont les urnes des photos 2, 3 et 4 qui me sont les plus parlantes car proche de l'art occidental. Les figures très tourmentés ne me touchent guère malgré le travail de l'artiste, je ressent plus d'attrait pour l'étranger voilé !
    on continue la visite...

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    1. Je ne suis pas plus expert mais quand je découvre quelque chose j'aime bien aller au fond par les bouquine ou internet

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    2. Doit-on avoir une "culture" de l'art pour apprécier ou aimer ? Je crois profondément que l'art procède du cœur et non de l'intelligence, du ressenti et non de l’intellect...

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    3. Ou i ! Oui ! Oui! L'art est l'étincelle qui nous ébloui. Mais le grand curieux veut savoir car l'art pose tellement de questions.
      Merci pour être venu me voir

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  2. Plaisir de retrouver certains objets funéraires sous un angle différent ( voir au gré des jours !!) ces jours ci et suis toujours en quête de savoir l'origine de" l'Immortel "si curieux , vu au Musée Guimet

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    1. Je suis allé voir "Au grès des jours" et me suis régalé. Il est vrai que photographier dans le musée c'est difficile quand c'est autorisé dans les vitrines il y a toujours un reflet qui gène. A Turin j'ai eu recours à l'informatique qu'il y a à chaque salle mais certaines sont de moi

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  3. Cher Caphadock je venais vous souhaiter la joie de Noël vous qui aimez tant découvrir le monde et toutes ses merveilles
    Joyeuses fêtes!

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    1. Merci Brigitte
      Adresse toi au soleil
      unique
      voyageur de l'âme
      prend le dans tes rayons

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    2. Merci Caphadock pour ces vers de "Soleil vivant soleil"
      c'est émouvant de sentir ses mots si vivants
      qu'ils vous rejoignent, vous lecteur !

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