jeudi 1 janvier 2015

Les "jours de l'an"

Comme chaque années je parcours l'histoire des "jours de l'an". Je suis donc allé voir le tout premier c'est à dire bien avant l'an zéro.


C'est en 46 avant notre ère que César décide que le jour de l'an, auparavant célébré en mars, serait fixé au premier janvier.
Les romains dédient ce jour à Janus



Janvier doit également son nom à Janus qui se trouve être le dieu des portes et des commencements. 

Porte du nouveau port de Fréjus

Janus avait deux faces, l'une tournée vers l'avenir et l'autre vers le passé. Ainsi il semble assez naturel que ce soit le premier janvier, celui de l'année -45, que Jules César, qui entame alors son quatrième mandat de consul, fait commencer le calendrier julien qui modifie certaines modalités du calcul des dates. Le calendrier julien est encore utilisé aujourd'hui par les églises orthodoxes serbe et russe.


Grâce à Ovide (né en -43, mort en 17) qui décrit chaque mois de l'année dans "Les Fastes", on connaît certaines des coutumes romaines observées le premier janvier : un culte est rendu à Janus avec des sacrifices d'animaux et des offrandes de fruits et de miel. On ouvre les portes des temples.


 Ovide

Ce jour est considéré comme le premier de l'année et on échange des vœux mais ce jour n'est pas férié: on travaille, au moins symboliquement, en signe de prospérité économique. Comme c'est un jour faste, les tribunaux sont en activité. Vêtus de blancs, les romains accompagnent en procession les nouveaux consuls de leur domicile au temple de Jupiter Capitolin.


Fait de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité 
(Antoine de Saint-Exupéry) 

Bonne et heureuse année




6 commentaires:

  1. Je veux bien fêter le premier janvier mais que le Réveillon ne tombe plus aussi près de Noël ! pas le temps de me remettre des agapes ! je propose de réveillonner le 31 août avant la rentrée des classes premièrement il ne devrait pas geler, ensuite les jours sont plus longs que des avantages !
    Bonne année et plein de rêves pour toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord pour moi la fête ne doit pas être programmée mais être une chose naturelle

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci Thibault Bonne et heureuse année avec les effluves du Rhône
      La tête de César je l'ai photographié au musée d'Arles

      Supprimer
  3. Remettre en mémoire les idées confuses sur les origines Belle idée Bernard
    Merci pour vos billets toujours attractifs et ce Janus que je n'avais pas vu à Port Fréjus ne connaissant que celui du Musée
    Belle et riche Année à venir Merci pour votre carte Arlette

    RépondreSupprimer
  4. Merci Arlette et Jean
    A Fréjus on vous parlera de l'Hermès bicéphale alors qu'il s'agit bien de Janus

    RépondreSupprimer