Chez nous à Saint Raphaël, au bord de la mer la neige !!! ?
Il se peut qu'un beau matin les "lève tôt" puissent voir un paysage blanchi de moins d'un centimètre de poudre blanche mais tout aura disparu avant midi.
Or en février 1956 à l’hôtel de mes parents et me préparant à partir à l'école surprise !!!!
LA NEIGE
Il faut dire qu'à cette époque les sports d'hivers n'étaient pas encore bien connu et pour nous la neige était pour nous comme dit plus haut un épisode rare et éphémère mais là il y en avait pas loin d'un mètre.
Avec mon frère et ma sœur plus question d'aller à l'école, tout était bloqué. Même le thermomètre était bloqué à -5 car pas prévu pour des températures plus basses. En réalité la température était descendu plusieurs jours à -10 tout était gelé, même la mer mais la croûte de glace n'était pas très épaisse.
Devant chez nous la route nationale était bloquée, pas de possibilité de voiture alors nous avons organisé pour la première fois une bataille de boules de neige mémorable.
A 200 mètres de là, sur la promenade les cantonniers ont essayé de dégager la route à la pelle, le salage n'étant venu que beaucoup plus tard. Pour nous, pas d'école, c'était la fête des planches improvisées servaient à des descentes mémorables dans les rues en pente. Cela a duré une quinzaine de jours et un beau matin on a vu débarquer des chasse-neige venu de la montagne mais il n'y avait plus de neige.
Cela a été pour nous un avant goût des vacances de février qui n'existaient pas encore.
De la neige en hiver dans le sud ce n'est pas fréquent...je pense que ces vacances improvisées ont été très appréciées !
RépondreSupprimerIl faut se mettre dans le contexte de l'époque. Il y avait qu'une chaîne à la télé en noir et blanc en fait tout passait par la radio et pour nous la neige était une inconnue
RépondreSupprimerC'est toute la France qui a blanchi début 1956. Le bonhomme hiver n'y était pas allé de main morte cet hiver-là !
RépondreSupprimerbeaucoup de photos dans cette page depuis la Seine jusqu'au Rhône, et sur la côté d'Azur aussi. Entre autres, une bataille de boules de neige sur les allées, devant les remparts d'Avignon, bien enneigées. C'est un souvenir vague dans ma mémoire (j'avais 7 ans) je revois plutôt mon jardin tout blanc.
J’avais alors 14 ans et c'était la première fois que je voyais la neige de prés. Aujourd'hui si devant chez moi c'est soleil et grand beau temps derrière le sommet des montagnes est tout blanc à une cinquantaine de kilomètres
SupprimerEt les palmiers avaient gelés à Bandol
RépondreSupprimerBravo Bernard de remettre en service ces images
Oui ici aussi mais ce dont je me rappelle c'est un immense eucalyptus prés du garage au fond du jardin , une battisse avec un étage. Le tronc de cet arbre avait "explosé" et mon père était content car les racines commençaient à soulever le garage.
SupprimerBeaux souvenirs. C'est vrai que de voir autant de neige, dans cette région, c'était et ça reste, assez rare. Sympa à voir , les photos d'époque.
RépondreSupprimerAmitiés.
Roger
Et oui Roger et je me souviens que même la mer avait gelée, un avant gout de la banquise en quelque sorte
Supprimer