En fouillant dans mes archives photos des aquarelles font revenir à mon esprit la visite d'une exposition "un siècle d'aquarelles 1830-1930 à Menton
Emmanuel COSTA 1833-1921
Pour moi l'aquarelle est en quelque sorte le printemps de la peinture. La luminosité et la couleur des paysages de la cote d'azur dont le pays mentonnais sont propices à cet art de lumière.
Georges M. SUTHERLAND
Durant cette période beaucoup de peintres britanniques, attirés par cette lumière sont venu s'extasier devant nos paysages.
Cet extrait d'une aquarelle d'Ambroise GIOAN me rappelle un
écrit de Vicente Blasco Ibanez "Le vieux de la promenade des anglais" : "L'azur dense et ému de la Baie des Anges s’interrompait où se reflétait l'éclat du soleil, en un triangle d'or palpitant dont le sommet s'appuyait sur la côte ..."
James C. RICHARD
Il faut souligner que mon propos n'est qu'une infime partie de cette fabuleuse exposition du Palais de l'Europe à Menton en 2008
G. BRUDERLING
Bernardin RIGHETTI
Ambroise GIOAN 1851-1926 est né à Nice et mort à Menton. Il crée l'école de dessin vers 1885 puis est nommé conservateur du musée le 1 janvier 1909. On lui doit de nombreuses vues de Menton.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire