Qui êtes-vous ?

Ma photo
Fréjus, Var, France
Je suis un curieux de naissance, un autodidacte. J'aime découvrir et pourquoi pas faire découvrir la photo, l'histoire, la science, la technique et surtout tous les ARTS. Si les sujets vous intéressent merci de me laisser un petit commentaire.Je peux faire des erreurs aussi il est évident que les critiques sont les bienvenues.

lundi 10 janvier 2011

Hotel de Lavalette

Il y a quelques temps en balade à Paris, quai des Célestins, il me souvient être passé devant cet hôtel bâti en 1587 pour Raymond Phélipeaus d'Herbault, trésorier de l'épargne de Henri IV et acheté 1676 par Gaspard III Fieubet, chancelier de la reine Marie Thérèse et est alors tout de suite modifié par l'architecte Gabriel IV et peut être par Jules Hardoin-Mansart.


Il ne demeure, de cette époque, que l'aile sur le quai dont les sphinges (sphinx femelle) parmi les premiers de Paris.
 l'aile gauche sur cours et la façade arrière du jardin.
Le reste fut remanié à l'époque du marquis de Lavalette, d'où son nom, propriétaire en 1857 qui fit refaire les façades sur cours et sur rue par Jules Gros..


Celui-ci usa de vigoureux motifs néo-baroques italo-espagnols, qui frappent surtout par leur profusion à l'angle de la rue du Petit Musc.Chutes de fruits, guirlandes, trophées, pots à feux, draperies, cariatides et mascarons envahissent toute la façade.



 Depuis 1877 cet hôtel est occupé par l'école Massillon hommage à Jean Baptiste Massillon (1663-1742) né à Hyères dans le Var ou se trouve sa statue (une autre orne la fontaine Saint Sulpice à Paris). Homme d'Eglise, prédicateur il fit de nombreux sermons. J'ai noté cette citation : "Nous sommes un mystère à nous même"

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire