Tournant le dos à ce magnifique paysage je retraverse les ruines du XIIème siècle.
Le chemin nous fait passer sous un gros bloc formant tunnel
Nous repassons juste au dessus de la chapelle ruinée
Et arrivons au pied d'une gigantesque colonne
Elle marque l'entrée d'une gigantesque fissure de la falaise comme ouverte d'un coup de hache, encombré de blocs suspendus et laissant passage à une personne à la fois.
Cet étroit passage d'environ deux cent mètres s'élargit légèrement et finit en cul de sac au fond duquel à été aménagé un abri ou une petite chapelle je ne sais pas
L'intérieur est vide et petit
En retournant on prend la mesure du gigantisme qui nous entoure.
En ressortant nous passons non loin de l'entrée du Saint Trou. C'est une deuxième faille gigantesque de la montagne, plus longue, plus encombrée qui mène, de l'autre coté de la montagne chez l'ermite avec à la sortie une sorte de grande salle qu'on appelle "la cathédrale"
Plus jeune je l'ai pratiqué plusieurs fois mais maintenant de par mon volume et mon manque de souplesse il m'est impossible de passer. Parmi toutes les légendes celle ci vas je pense expliquer l'état des lieux :
Une très belle et vertueuse jeune fille se promenait en ce lieu. Un noble qui chassait dans les parages fut attiré par sa beauté, mais le belle devant ses avance s'enfuit. Le noble la poursuivit. Arrivée devant une paroi et n'ayant aucune issue elle supplia la Sainte Vierge de lui venir en aide. Le rocher se déchira alors juste assez pour laisser passage à la frêle jeune fille qui put ainsi s'échapper. Depuis il est coutume de dire que seules les âmes vertueuses peuvent franchir le Saint Trou. Les autres, en guise de pénitence devront en faire le tour.
Cela pourrait laisser croire que plus jeune j'étais vertueux et que maintenant je ne le suis plus. Ainsi va la vie.
Ce lieu est plein de mystère et de magie et j'aime beaucoup la légende que tu cites à la fin. J'aime aussi ta façon de l'interpréter pour toi... Tu ne manques vraiment pas d'humour... :-)
RépondreSupprimerMerci Oxygène
RépondreSupprimerJ'avais essayer de passer il y a 6 ou 7 ans pour montrer à des jeunes.J'ai failli rester coincé et je suis arrivé de l'autre coté grâce aux jeunes aussi maintenant au diable la vertu je fais le tour.
Quant à l'humour je plain ceux qui n'en ont pas. Il est vrai que quand je me regarde dans une glace je suis plié en deux par le fou rire