lundi 31 décembre 2012

Un premier janvier

Le 30 décembre 2010 je vous faisais part d’un jour de l’an il y a plus de 3500 ans. C’était le couronnement d’Hatchepsout reine d’Egypte, puis le 26 décembre 2011 le couronnement en 1515 de François 1er. Pour cette année ce n’est pas un couronnement mais un mariage en des temps assez troubles.


 Le 1er janvier 414, à Narbonne, Athaulf épouse en grande pompe Galla Placidia, fille de l'empereur Théodose (379-395) et demi-sœur de l'empereur d'Occident Honorius, captive des Wisigoths depuis 410. Selon Jordanes, il l'avait déjà épousée en Italie, à Forlì (Forum Livii), peut-être selon une procédure germanique. Ce mariage d'une princesse impériale et d'un chef barbare, une première, frappe les esprits des contemporains


En 414 ou au début de 415, Galla Placidia a un fils auquel est donné le nom significatif de Théodose. Mais il meurt en bas-âge, très probablement assassiné à l'instigation d'une faction de nobles wisigoths hostiles à Athaulf, qui aurait, selon eux, souhaité restaurer l'Empire romain grâce à la force gothique et placer son fils sur le trône impérial.
En 415, Athaulf lui-même est assassiné, trahi par l'un de ses officiers

dimanche 30 décembre 2012

Nantes 3

A l’emplacement des anciens chantiers naval des "tagueurs" en plein travail 

 


Nantes 2

Le « mur du royal de luxe » planté de travers comme la tour de Pise place de la bourse est le rendez-vous de toutes les manifestations. Empruntant le style de l’artiste mexicain Diego Rivera (1886-1957), la peinture murale nantaise tombée du ciel illustrait "La véritable Histoire de Nantes, du Moyen-âge à nos jours".


Dans le courant de l'après-midi, les Nantais se donnaient rendez-vous au pied du mur pour "identifier" les illustres personnalités nantaises figurant sur la fresque. De l’évêque Saint-Gohard, mort en martyr en 843, au vidéaste contemporain Pierrick Sorin, on y reconnaît: la duchesse Anne de Bretagne, l’écrivain André Breton, le plongeur acrobate Willy Wolf ou encore le cinéaste Jacques Demy…

Nantes 1

Sur la butte Sainte Anne à deux pas du musée "Jules Verne" cette immense fresque que représente-t-elle ?

   


jeudi 27 décembre 2012

Maison à Vichy

A Vichy une maison a attiré mon attention.   

    Il s'agit de la maison ou est né un enfant du pays (1884-1932). Écrivain, journaliste correspondant de guerre viré par Clemenceau il est à l'origine de la fermeture du bagne de Cayenne. 

  Sa maison a été décoré en "trompe-l’œil" Mais il a disparu en 1932 d'une manière suspecte, revenant d'Asie à bord d'un paquebot en feu mais il serait mort noyé 

  Contemporain de Pierre Loti il s'agit de : Albert LONDRES


mardi 25 décembre 2012

Meilleurs voeux

En cette fin d'année, pour ces fêtes j'ai choisi pour exprimer tout le bonheur que j'ai à vous lire, cette photo que j'ai prise en septembre à la pointe Saint Mathieu ou l'océan ressemblait étrangement à ma Méditerranée.




lundi 24 décembre 2012

Dahlia





Cette fleur d’Amérique centrale que les Aztèques utilisaient quotidiennement et chère au botaniste suédois Anders Dahl est déclinée dans ce parc de différentes façons. Agrandir les photos pour lire leur nom.





Devinette : Ou se trouve ce parc

Question

Serait on à l'intérieur du Nautilus ?


A Vichy au bord de l'Allier le portail d'un parc est ouvert 

C'est un très beau parc avec des arbres et des fleurs magnifiques et au fond une belle bâtisse

Je m'approche

Sur le fronton est marqué : source Célestin

 J'entre et me trouve à l'intérieur d'une immense véranda magnifiquement ouvragée et ouverte à tous vents

Face à l'entrée, sortant d'un rocher la source d'eau de Vichy. Elle est super bonne et gratuite. Ah que n'ai-je amené des caisses de bouteilles vides ?  alors levant les yeux vers le ciel que vois-je ?

              

lundi 26 novembre 2012

La politique française


Devant une telle mascarade je ne peux plus me taire. Je suis athée, ni de droite ni de gauche et que vois-je ?

Depuis quelques mois on ne peut plus ne pas voir que les politiques, la grande majorité des dirigeants de notre pays se foutent pas mal de la France et des français. Il faut être aveugle pour ne pas le voir.

Une grande nouvelle lors des votes les bulletins blancs vont être comptabilisés mais vont-ils être pris en compte ? Je souhaite un 90% de blancs et que l’on mette dehors tous ces profiteurs et que l’ANPE les accueille au même tarif que leurs victimes

L’ »ENA » : une école d’administration qui n’apprend qu’à gérer les portefeuilles particuliers avec tous les trucages possibles doit être supprimée où changé

Pour les élus rémunérés interdiction de tous les cumuls car les journées ne font que 24 heures et s’ils peuvent avoir plusieurs emplois c’est qu’ils n’ont pas grand-chose à faire et à l’entrée de toutes assemblées une machine à pointer comme en usine avec les mêmes sanctions. Il faut savoir que l’ « ANPE » reçoit tout le monde et que s’ils ne sont pas élus ou réélus il y a surement une raison.

Il faut savoir que nos bénévoles, élus qui n’ont aucune aide et toutes les responsabilité prennent sur leur temps de loisir ce que nos dirigeants grassement payés n’assument pas : restos du cœur, activité des jeunes etc.

Comment de hauts responsables (sont-ils responsables ?) payés plusieurs milliers d’euros par mois peuvent-ils admettre pour nos vieux des retraites d’à peine 300 euros par mois ce qui ne paye même pas leur loyer. Vous allez dire il y a des aides mais les vieux n’ont pas besoin d’aide mais une reconnaissance d’une vie de travail souvent plus féconde que nos énarques.
On dit  : il n’y a pas d’argent et que les caisses sont vides mais qui pique dans la caisse ? Donnons un pouvoir complet avec possibilité de sanctions à la « cours des comptes » supprimons une des deux assemblées (les députés votent une loi, le sénat la rejette alors les députés la revote et elle est adoptée donc à quoi sert le sénat ?)

Je vais finir par les parachutages. Bientôt les municipales, les GPS vont fonctionner pour les nouveaux candidats à la recherche d’une municipalité porte ouverte à plus. Résultat des massacres, j’ai personnellement des exemples et c’est la même chose pour les régions et l’état.

dimanche 18 novembre 2012

Piste cyclable

A Fréjus il y a de belles pistes cyclable 

Bien entretenues et séparées de la route, sécurisées par des signalisations du code de la route 

Pour la sécurité ils n'ont pas hésité à marquer un "arrêt" bien à propos

Pour les récalcitrants du code de la route je signale que les éboueurs passent deux fois par semaine

           


samedi 17 novembre 2012

Eurêka

Eurêka !!! J'ai trouvé



Qu'est ce qu'il y a dans mon jardin ???

Je cherche la réponse. La voilà :



Oui Arlette ce sont des champignons   

 Des lactaires délicius appelé chez nous des sanguins 

Mais ou se trouvent ces champignons ? Je pourrai vous raconter les heures de marche harassante dans la forêt au milieu des ronces etc. 

La vérité est que cela se trouve sur un lopin de 2x2 sous un pin derrière les boites aux lettres à l'entrée de mon immeuble. Il y en avait une vingtaine. 

 

Mais demain avec mon fils on va aller en chercher dans la forêt. C'est moins pratique mais tellement plus agréable  

             

lundi 29 octobre 2012

Naufrages

Après avoir passé lors de deux années consécutives un mois en Bretagne, et avoir vu la Manche et l'Atlantique plats comme un billard et un beau temps : ciel bleu et mer bleu, je m'aperçois que la Méditerranée n'aime pas les gros navires.



Le Napoléon Bonaparte amarré à quai, un coup de Mistral dans le port de Marseille et op! ça coule. D'ailleurs la Méditerranée est si dangereuse que les corses ont décidés d’approcher, par voie maritime, leur île du continent



samedi 20 octobre 2012

Balade à Castres

Castres est traversé par l'Agout et les vieilles maisons se prélassent au bord de la rivière


L'Agout coule paisiblement entre les maisons et est traversé par de vieux ponts.


Arrivé au milieu du pont je vois arriver le "coche d'eau"

Je ne sais si c'est en me voyant mais subitement il fait demi-tour 

L'Agout et une rivière qui, arrivée à Gaillac se jette dans le Tarn. A pied je suis donc la rivière et j'ai bientôt la raison du demi-tour du "coche d'eau"

Un barrage empêche toutes navigations mais alimente un ancien moulin


Les dépendances souterraines du moulin qui devait servir de porte d'entrée défensive de la ville servent de parking



Remontant au niveau de la rue une magnifique vue m'attend


Je suis, alors au niveau du musée Goya dont je parlerai plus tard. Quelques marches à monter et, oh surprise un je débouche sur un magnifique jardin, un Villandry miniature, les jardins de l'Evêché



Petit jeu

Un petit jeu : cette photo que j'ai prise représente un jeune garçon en bronze assis sur un banc



1/ Comment s'appelle ce personnage ? Jules Verne (jeune)

2/ Il semble fixer quelque chose mais quoi ? Son capitaine Nemo

3/ Ou se trouve cette scène ? Sur la terrasse du musée Jules Verne au flanc se la colline sainte Anne qui domine la Loire à Nantes




vendredi 5 octobre 2012

balade à Nantes 2

Si Nantes est le fief d'@nn@ c'est aussi celui d'Anne et de son coeur et je dois dire que Charles VIII s'est bien débrouillé car en plus du duché la "Belle" était séduisante telle que rencontrée près du château

La reine Anne de Bretagne est inhumée dans la basilique et nécropole royale de Saint-Denis. Ses funérailles sont d’une ampleur exceptionnelle : elles durèrent quarante jours, et inspirèrent toutes les funérailles royales jusque au XVIIIe siècle.



Selon sa volonté, son cœur a été placé dans un reliquaire en or rehaussé d’émail puis transporté à Nantes en grande pompe pour être déposé, le 19 mars 1514, en la chapelle des Carmes, dans le tombeau de François II de Bretagne qu’elle a fait réaliser pour ses parents et transféré plus tard à la cathédrale Saint-Pierre de Nantes et aujourd'hui au musée de Nantes hélas fermé pour travaux, aussi je vais voir sur "internet" ce qu'il en est et si je n'ai pas vu le coeur d'Anne j'ai vu lors de cette virée bretonne le coeur des bretons


Le reliquaire du cœur de la duchesse Anne de Bretagne est une boîte ovale, bivalve, en tôle d’or repoussée et guillochée, articulée par une charnière, bordée d’une cordelière d’or et sommée d’une couronne de lys et de trèfles. Ce précieux vaisseau est cerné d’inscriptions en lettres d’or rehaussées d’émail vert, bleu, rouge, à la gloire du cœur d’Anne. On peut y lire ces inscriptions :



Sur l’une des faces extérieures :

 « En ce petit vaisseau
De fin or pur et munde
Repose ung plus grand cueur
Que oncque dame eut au munde
Anne fut le nom delle
En France deux fois royne
Duchesse des Bretons
Royale et Souveraine. »

Sur l’autre :    
               
« Ce cueur fut si très hault
Que de la terre aux cyeulx
Sa vertu libérale
Accroissoit mieulx
Mais Dieu en a reprins
Sa portion meilleure
Et ceste terrestre
En grand deuil nous demeur. »

Sur le revêtement intérieur en émail blanc on grava d’un côté :

« En ce petit vaisseau
De fin or pur et munde
Repose ung plus grand cueur
Que oncque dame eut au munde
Anne fut le nom delle
En France deux fois royne

Et sur l’autre :

« Cueur digne entre tous
De couronne céleste
Ore est ton cler esprit
Hord de paine et moleste. »
Sur l’une des faces extérieures :
 « En ce petit vaisseau
De fin or pur et munde
Repose ung plus grand cueur
Que oncque dame eut au munde
Anne fut le nom delle
En France deux fois royne
Duchesse des Bretons
Royale et Souveraine. »

Sur l’autre :

« Ce cueur fut si très hault
Que de la terre aux cyeulx
Sa vertu libérale
Accroissoit mieulx
Mais Dieu en a reprins
Sa portion meilleure
Et ceste terrestre
En grand deuil nous demeur. »

Sur le revêtement intérieur en émail blanc on grava d’un côté :

« En ce petit vaisseau
De fin or pur et munde
Repose ung plus grand cueur
Que oncque dame eut au munde
Anne fut le nom delle
En France deux fois royne

Et sur l’autre :

« Cueur digne entre tous
De couronne céleste
Ore est ton cler esprit
Hord de paine et moleste. »