Au premier étage du musée d'art oriental de Turin un circuit nous fait traverser plusieurs salles consacrées à l'art chinois axé sur la production de l'art funéraire.
On commence par le vestibule avec une petite sélection de grès du III et IV ème siècle après J.C. considéré comme les plus anciennes productions de céladon connus de nos jours. On voit, ici une "urne de l'âme", réceptacle symbolique de l'esprit du défunt (fin du III siècle après J.C. en grès porcelainé)
La salle suivante présente une importante collection de vases néolithiques. Jarre à deux anses avec décoration d'une créature stylisée (gansu-qinghai), terre cuite orange avec décoration bicolore superposée. 2300 avant J.C. (Est-ce encore côté à l'Argus ?)
Ce vase "Jian" pour chauffer ou refroidir le vin de céréales est en bronze fondu dans des moules et application de lamelles de cuivre rouge (shanxi-henan de la première moitié du V ème siècle avant J.C.)
Vase en forme de cocon décoré par de très vigoureux coups de pinceau représentant un guerrier qui affronte un taureau dans un tourbillon de nuages emblématique du sens du mouvement de l'époque "Han" (terre cuite de la fin du II ème siècle avant J.C.
En suivant notre itinéraire voici un très fragile "arbre aux pièces de monnaie" dont les branches sont réalisées en bronze ajouré partiellement doré sur un socle en terre cuite. (Sichuan du III ème siècle après J.C.
Zhennushou, créature protectrice du tombeau. Henan de la première moitié du VIII ème siècle après J.C. (terre cuite à pâte beige clair, glaçure et pigments sur engobe clair)
Roi Céleste, Chine centro-septentrionale (Shaanxi) de la première moitié du VIII ème siècle après J.C.
Parmi les autres statuettes, toutes inspirées du goût pour le naturalisme qui caractérise l'art des "Tang" figure un haut chameau et son chamelier verni du VIII ème siècle après J.C.
Etranger au visage voilé du VII ème siècle après J.C.
On reprend son souffle pour monter encore un étage pour une autre grande balade.