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Je suis un curieux de naissance, un autodidacte. J'aime découvrir et pourquoi pas faire découvrir la photo, l'histoire, la science, la technique et surtout tous les ARTS. Si les sujets vous intéressent merci de me laisser un petit commentaire.Je peux faire des erreurs aussi il est évident que les critiques sont les bienvenues.

mardi 10 mai 2011

Balade à Paris

Une semaine à Paris, beaucoup de photos, des idées et découvertes à la pelle. Par ou commencer ?
Quelle mise en scène ? Quelle mise en scène ! eurêka j'ai trouvé, on va débuter par une mise en Seine et une balade en bateau Mouche sous les ponts de Paris et leur histoire glanée deci delà.



Passerelle de Solferino


Pendant un siècle, c'est le pont en fonte inauguré par Napoléon III en 1861 qui permettait le passage de véhicules entre le quai Anatole-France et le quai des Tuileries. C'est la victoire en juin 1859 de la bataille de Solférino qui donne son nom à l'ouvrage, le pont de Solférino ainsi qu'à une rue de son prolongement. Fragilisé (notamment par des chocs avec les péniches), il est détruit et remplacé en 1961 par une passerelle piétonne en acier reposant sur deux piles de béton construite une trentaine de mètres en amont et démolie à son tour en 1992.
Elle a été rebaptisée du nom de Léopold Sédar Senghor le 9 octobre 2006 à l’occasion du centième anniversaire de la naissance du poète, écrivain et homme d'État sénégalais



Remontant la Seine on arrive au pont Royal



En 1632, l'entrepreneur Pierre Pidou réalise pour le financier Barbier un pont en bois à péage sur cet emplacement, qui sera appelé pont Sainte-Anne (en référence à Anne d'Autriche) ou pont rouge (en raison de sa couleur
Il remplace l'ancien bac des Tuileries auquel la rue du Bac doit son nom, qui proposait la traversée depuis 1550Fragile, ce pont de quinze arches sera réparé une première fois en 1649, entièrement refait deux ans plus tard, incendié en 1654, emporté par les eaux en 1656, à nouveau reconstruit en 1660, consolidé en 1673 et enfin emporté par une crue en 1684. Madame de Sévigné rapporte cette dernière inondation où du 28 au 29 février le pont perd huit de ses arches.
Il sera finalement remplacé entre le 25 octobre 1685 et le 13 juin 1689 par un pont en pierre entièrement financé par le roi Louis XIV, ce qui lui vaut son nom de pont Royal. Le surintendant des Bâtiments du Roi Louvois charge Hardouin-Mansartet de réaliser cet ouvrage.
Au XVIIIe siècle
, c'est un lieu de prédilection pour toutes sortes de fêtes et réjouissances parisiennes.
Après la Révolution française, entre 1792 à 1804, le pont est bien sûr renommé pont National, puis pont des Tuileries jusqu'en 1814.
C'est là que Napoléon Bonaparte fit disposer des canons pour défendre le palais des Tuileries, où siégeaient la Convention nationale et le Comité du salut public dirigé par Robespierre.
Le pont subit une dernière restauration légère en 1850.


Nous arrivons à la passerelle ou pont des Arts
Entre 1801 et 1804, une passerelle de neuf arches en fonte réservée aux piétons est construite à l'emplacement de l'actuel pont des Arts : c'est le premier pont métallique de Paris. Cette innovation est due au premier consul Napoléon Bonaparte, suivant une réalisation anglaise. Les ingénieurs conçoivent cette passerelle pour ressembler à un jardin suspendu, avec des arbustes, des bacs de fleurs et des bancs.
En 1852, suite à l'élargissement du quai de Conti, les deux arches de la rive gauche deviennent une seule arche. Le pont était soumis à un droit de péage

En 1976, l'inspecteur général des Ponts et chaussées rapporte la fragilité de l'ouvrage, principalement due aux bombardements des Première et Seconde guerre mondiale et à plusieurs collisions de bateaux en 1961 et 1970.
Le pont sera fermé à la circulation en 1977 et s'effondrera effectivement sur 60 mètres en 1979 lors d'un dernier choc avec une barge.


Le pont actuel, face à l'Institut, a été reconstruit entre 1981 et 1984 « à l'identique » selon les plans de Louis Arretche, qui a diminué le nombre des arches (sept au lieu de neuf), ce qui permet leur alignement sur celles du pont Neuf, tout en reprenant l'aspect de l'ancienne passerelle. La passerelle a été inaugurée par Jacques Chirac, alors Maire de Paris, le 27 juin 1984.

6 commentaires:

  1. Merci à vous de nous faire partager votre balade "capitale" !

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  2. Merci! Bonjour Caphadock belle traversée, j'aime tant aussi le Pont des Arts ,
    Brigitte

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  3. Une belle balade sur la Seine, bisous.

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  4. Sylvie
    Brigitte
    Gégé
    Ma semaine parisienne a été un régal et j'essaie de vous la faire partager le mieux possible
    Merci à vous trois

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  5. Quel plaisir de retrouver ces ponts tant vus en oubliant souvent l'histoire Merci Bernard pour ce petit rappel et jouer ainsi au touriste

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  6. Sylvie
    Ce fut en effet une très belle balade
    Brigitte
    Le pont des Arts, le pont des académiciens m'a aussi toujours fasciné
    Gégé
    Avec Ber on s'est régalé
    Arlette
    C'est mon pêcher mignon, lorsque je vois quelque chose j'aime le disséquer

    Merci à tous

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