Puisque nous sommes dans le coin pourquoi ne pas aller voir les maisons secondaires de nos « chers » roi (onéreux) : les « HLM » du grand et petit Trianon.
Grand Trianon
La construction de ce bâtiment fut ordonnée par Louis XIV en 1687 et confiée à Jules Hardouin-Mansart. Cette «résidence très privée» lui permettait de passer un peu de temps avec sa maitresse, Madame de Maintenon. Napoléon y logea en 1809.
Salon des glaces
Cette salle du Conseil de Louis XIV, d'où l'on a une vue sur le Grand Canal, a conservé sa corniche et son décor de boiseries et de glaces enchâssées dans des guirlandes, datant de la période 1687-1689. Transformé en 1706, le salon deviendra le Grand Cabinet de Madame Mère, puis le Salon d'Etudes de l'impératrice Marie-Louise. Louis-Philippe lui restituera sa fonction de Cabinet du Conseil.
Chambre du roi ou de l’Impératrice
Cette pièce sera créée en 1691, à l'emplacement de quatre petites pièces de buffets, pour aménager une chambre destinée à Louis XIV, puis au Grand Dauphin. Divisée sous l'Empire pour former une chambre plus petite et un salon, elle sera destinée à Madame Mère en 1805, puis à l'impératrice Marie-Louise, et enfin à la reine Marie-Amélie.
Salon de famille du roi Louis Philippe
Cette pièce est formée de l'antichambre des Jeux et de la chambre du Sommeil, transformées sous l'Empire en salons des Officiers et des Princes. Elle sera réunie par Louis-Philippe, qui la destinera aux réunions de la famille royale et de ses invités de marque.
Salon des Malachites
Appelée Cabinet du Couchant à l'origine, cette pièce servira de chambre à la duchesse de Bourgogne. Devenue Salon de l'Empereur, elle hébergera les blocs de malachite de Sibérie envoyés par le tsar Alexandre Ier à Napoléon Ier, après la signature du traité de Tilsitt.
Galerie des Cotelle
Cette galerie, décorée vers 1690, porte le nom de l'auteur de la plupart des tableaux qui y figurent et qui représentent des vues des bosquets de Versailles et de Trianon, agrémentés de figures mythologiques. Le sculpteur Lespignola est l'auteur des enfants qui apparaissent dans les niches.
Petit Trianon
C'est sous l'impulsion de sa favorite, Madame de Pompadour, que le roi Louis XV fit ordonner la construction d'un petit Trianon. Le chantier, confié à Ange-Jacques Gabriel, dura 6 ans, de 1762 à 1768. Le lieu choisi pour cette nouvelle construction était l'ancien jardin botanique du Roi créé par Claude Richard. Mais Madame de Pompadour, celle à qui était destiné le château, mourut le 15 avril 1764, n'assistant pas à l'achèvement de son œuvre. C'est avec sa nouvelle favorite, Madame Du Barry, que Louis XV inaugura le Petit Trianon.
Salon de musique de Marie Antoinette
A noter la fameuse harpe de Marie Antoinette
Cabinet des glaces mouvantes
Ce cabinet doit son nom à un mécanisme qui, faisant monter des glaces du plancher, pour occulter des fenêtres de ce petit cabinet d’angle, permettait à la reine Marie-Antoinette de s’isoler à volonté
Ce que j'aime dans tout ce faste restauré c'est la porte qui s'ouvre dans la cloison et révèle un escalier ou un petit cabinet particulier , invisible dans la tapisserie et les tentures
RépondreSupprimerCela humanisme un peu les splendeurs