Au rondpoint des Champs Elysées avec mon fils nous passons devant le Grand Palais. Un magnifique bassin attire notre attention.
Ce bassin datant de 1900 est l’œuvre de Raoul Larche
Il représente la Seine et ses affluents
Nous sommes alors à deux pas du Palais de la découverte. C’est pour moi un souvenir ineffaçable car à 25 ans habitant alors à Paris je faisais partie des « amis du Palais de la découverte ». C’est en ce lieu que ma curiosité s’est développée
J’explique à mon fils mon engouement pour les expériences pratiquées en ce lieu. Nous voyons le laser, la vulcanisation, l’électrochimie etc.
Cet extraordinaire puits de sciences à été créé par Jean Perrin en 1934 afin de montrer à tous les publics « la science en train de se faire ». Il s’agissait alors de « sortir la science des laboratoires », de faire participer le public à la naissance de la découverte des sciences, source principale du progrès. Paul Valéry en rédige alors une description enthousiaste que l'on peut trouver dans son recueil Regards sur le monde actuel.
Alors qu'il devait être éphémère et fermer après la fin de l'Exposition de 1937, le succès rencontré décida le gouvernement à le pérenniser par le décret du 8 avril 1938 qui le rattache à la Caisse nationale des sciences. Le 9 janvier 1940, un nouveau décret le rattache cette fois à l'université de Paris.
Si l’on peut intéresser aux sciences par des mises en situation et des manipulations expérimentales, un concept scientifique n’est pas toujours facile à comprendre. Aussi, le dialogue des jeunes avec un médiateur scientifique passionné est une aide précieuse et même souvent incontournable. Les démonstrations du Palais de la découverte -présentations par des médiateurs d’expériences réalisées en connivence avec le public- font participer les jeunes à une aventure qui leur donne souvent une nouvelle image de la science.
Le grand hall d’entrée est magnifique il est éclairé par cette belle verrière
De l’étage le sol n’est pas moins beau
Le lendemain avec mon fils nous allons visiter la « Citée des sciences » à la Villette qui n’existait pas du temps où je fréquentais le Palais de la découverte.
Architecture moderne et autre ambiance. Ici c’est la science à l’état pur. Mon avis personnel est que c’est d’un niveau plus élevé mais pour moi assez ésotérique. Pas ou peu d’expériences en direct mais par écran interposé, peu de contact humain avec des chercheurs.
Mon fils ayant préféré le moderne à l’ancien il y est resté toute la journée. Nous avions prévu de rentrer en suivant le canal. Pour ma part après avoir survolé le musée j’ai poursuivi le programme tout seul
Sacré Bernard tout est pour vous un sujet intéressant et ne suis jamais rentée dans ce Palais de la découverte et pourtant passée si souvent devant
RépondreSupprimerQuant au bassin du Grand Palais !!!! des longues attentes en attendant l'ouverture des expos en le contemplant et souvent sous la pluie
Arlette
RépondreSupprimerDans ma jeunesse c'est là que j'ai appris à comprendre toutes les choses invisibles qui nous entoure : voir le visible pour deviner l'invisible. C'est devenu le titre de mon blog.