Qui êtes-vous ?

Ma photo
Fréjus, Var, France
Je suis un curieux de naissance, un autodidacte. J'aime découvrir et pourquoi pas faire découvrir la photo, l'histoire, la science, la technique et surtout tous les ARTS. Si les sujets vous intéressent merci de me laisser un petit commentaire.Je peux faire des erreurs aussi il est évident que les critiques sont les bienvenues.

lundi 29 juillet 2013

Le gorille

Après avoir vu le dromadaire du rocher de Roquebrune voila le gorille de l'Île d'Or à droite de la tour  

 La tour de l’île d’or immobile, résignée,

Image de « l’île mystérieuse de Hergé
Toute de roches rouges imprégnée
Dort et semble abandonnée

Et pourtant, en regardant bien la tour veille,
Un immense gorille de pierre surveille,
Touristes attention c’est privé, ne pas débarquer,

Gare au gorille qui vous fera décamper.   


dimanche 28 juillet 2013

L'île d'or

On fête les 100 ans de l'île d'or, île à l'histoire rocambolesque du Dramont. Au pied du sémaphore se trouve un petit port, le port du Poussaï et à quelques encablure une petite île, oh ! un gros rocher dont voici l'histoire :




C'est en 1897 que l'état mit en vente aux enchères ce gros rocher dit "L'île d'Or". L'adjudication fut prononcée en faveur de Monsieur SERGENT, architecte, au prix de 280 francs.
On dit que c'est après une succulente bouillabaisse bien arrosée et au cours d'une partie de cartes dont l'île était l'enjeu, que le docteur Auguste LUTAUD en devint l'heureux propriétaire. Ce serait bien dans l'esprit d'insouciance caractérisant cette belle époque.


Quoiqu'il en soit, le docteur LUTAUD fit élever à grands frais une tour Sarrasine, contrastant avec les tours génoises rondes, avec des pierres rouges venant de l'Estérel. En 1912, satisfait du résultat, l’excentrique docteur s'autoproclama Roi de l'Île d'Or sous le nom d'Auguste 1er.



Il frappa monnaie, émit des timbres et organisa une fastueuse réception en son royaume le 25 septembre 1913.
Ce fut une journée de folle gaieté, relatée dans les journaux locaux, en cette année si proche de la "grande guerre".
Après sa mort, en 1925, les cendres de sa Majesté Auguste 1er furent déposées, à sa demande dans un rocher de son île, derrière une plaque face au "Grand Large".On peut la voir encore aujourd'hui..
Propriété des enfants du docteur LUTAUD, l'île d'Or fut ensuite très peu fréquenté jusque dans les années 1960



Ayant subi quelques déprédations pendant la seconde guerre mondiale puis elle a été ravagée par un incendie à la libération, seules subsistaient les murailles extérieures de la tour



Monsieur François BUREAU, ancien officier de la marine achetait l'île d'Or en 1961. Il redonnait vie à cet ancien royaume en réaménageant sa tour, en dotant l'île d'un quai d'embarquement et en important fleurs, arbustes et plantes grasses qui ont appris avec les années à résister aux assauts du Mistral.


 

François BUREAU est mort le 16 août 1994 à 76 ans, en faisant son tour quotidien de l'île d'Or à la nage.
Ses cinq enfants et seize petits enfants continuent à venir passer leurs vacances d'été sur l'île qui est une île privée. Le nageur ou le plaisancier de passage y sera néanmoins toujours bien accueilli par les insulaires sous réserve d'un "code de conduite" évident

Le dromadaire

Le dromadaire du rocher de Roquebrune,

Vaisseau du désert et des dunes brunes,

Se trouva au milieu des roches brunes

Et fut figé lorsque se dissipa la brume.



jeudi 25 juillet 2013

DOPAGE

Depuis longtemps je m’occupe de nos jeunes en leur faisant faire du sport. Je suis, d’autre part, officiel anti dopage.  Mon avis sur le dopage des athlètes de haut niveau est que l’on se trompe de cible. Je m’explique :
Le but des jeunes est de gagner à tout prix, d’être champion pour la renommée qui amène l’argent. Pour cela la dope peut être un moyen sans qu'il ai conscience du danger. Dans la tête du jeune il est impensable qu’il puisse se faire prendre et briser sa carrière voire de perdre à relativement court terme la vie. Théoriquement son staff en est conscient et est là pour l’en dissuader et le surveiller, il est responsable et payé pour cela.


En réalité pour le staff le champion est une mine d’or et il est au moins complice voire plus de cette descente aux enfers car si l’athlète disparaît l’or reste. L’entourage incite le jeune à se doper usant parfois de chantage (si tu ne prends rien tu n’as pas de résultats et on te vire) En fait ce n’est pas pour  l’athlète mais pour eux car ils prennent une large part de la renommée médiatique et du pognon du champion. Le staff médical de l’équipe, lui, met tout en œuvre pour contrecarrer les contrôles au détriment de la santé du jeune, c’est un crime. Ce qui est plus grave est que les fédérations, pour protéger « la poule aux œufs d’or » sont prêtes à toutes les compromissions (les plus connu sont la fédération internationale couvrant Armstrong, la fédération italienne de foot (la Juventus de Turin) et ce ne sont pas les seules) dès qu’il y a un pont d’or au bout .


Conclusion : Si les sanctions contre ces athlètes me paraissent assez bonnes (exclusion temporaire voire définitive par sa fédération) je pense que le staff, entièrement responsable pour avoir organisé ou ayant laissé faire n’est plus du ressort de sa fédération mais du tribunal. En ce moment l’athlète prend tous les risques son staff, lui ne prend actuellement aucun risque et ramasse notoriété et pognon alors qu’il devrait se retrouver aux « assises » et chopper « perpète ».


Tant que l’on s’attaquera pas à la source la bataille contre le dopage sera perdu. Un entraîneur digne de ce nom doit tenir ses jeunes et les empêcher de faire les idiots il en est responsable avec sa hiérarchie.

mardi 23 juillet 2013

Chaleur


La chaleur moite de l’été
Nous la subissons oppressé
Le beau ciel bleu n’est qu’illusion,
Trouver la fraîcheur est l’obsession

Boire, boire, boire
C’est l’obligation
Douche, douche, douche
C’est la satisfaction


Aux portes de l’enfer
Je pense à Lucifer.
Mais aller où ?
Trouver un igloo ?

Au bord de la mer, sur le sable
C’est un semblant de fraîcheur
Envahi de baigneurs
Se faisant rôtir sur le sable.


La jolie poulette blanche, bronzant,
Se tournant et retournant sur le sable
Sera bien rôtie pour se mettre à table
Mais ses nuits vont être cuisantes

Sur la rôtissoire géante
L’ombre n’est qu’illusoire
Cette fourmilière migratoire
S’expose aux affres béantes


Cet hiver il fera plus frais
Le soleil sera là quand même,
On pourra bronzer
C’est la période que j’aime.

samedi 13 juillet 2013

Une devinette

Tout le monde connait "le penseur" de Rodin


Moi j'ai trouvé sa ,femme certes pas de Rodin mais ou se trouve-t-elle ? 


Pour vous aider elle se trouve dans une très belle roseraie à l'extérieur de Paris mais tout tout près

LA RÉPONSE

Tilia était tout près car il n'y avait qu'un bras de la Seine à traverser pour arriver sur l'île de Puteaux et la roseraie du parc Lebaudy près d'un complexe sportif ou, en 1900 eurent lieu les compétitions de tennis des "Jeux Olympiques"

vendredi 12 juillet 2013

Arbouse

Un fruit d'automne abondant en Provence méridionale et méconnu des touristes : l'arbouse


Ce fruit de l'arbousier ressemble un peu à une fraise. On doit le manger bien mur c'est à dire bien rouge


Ce fruit arrivant à maturité fin septembre, octobre, novembre a un gout légèrement acidulé et comme, à l'état sauvage, il est à profusion attention car mangé en trop grande quantité il peut donner des diarrhées voire des nausées.


Chez l'arbousier le fruit met un an pour se développer à partir de la fleur ce qui donne souvent un arbre en fleur avec des fruits issus des fleurs de l'année précédente. 


En automne les anciens vont cueillir ces fruits et en font des confitures et des tartes que je vous recommande et le fruit étant cuit à manger sans modération


mercredi 10 juillet 2013

Les chevaux de Neptune

Sur la mer déchaînée, surgissant du « Vaisseau Fantôme »,  les chevaux des « walkyries » émergent des vagues écumantes.

Tel Wagner, Yves Cass nous kidnappe dans son univers impressionnant.


Dans la galerie de cet artiste chaque œuvre, peinture ou sculpture, est sujette à interprétation et nous sommes chaque fois transportés au grès de notre sensibilité.

Yves Cass expose en ce moment ses œuvres salle Jean Despas , place des Lices à Saint Tropez