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Fréjus, Var, France
Je suis un curieux de naissance, un autodidacte. J'aime découvrir et pourquoi pas faire découvrir la photo, l'histoire, la science, la technique et surtout tous les ARTS. Si les sujets vous intéressent merci de me laisser un petit commentaire.Je peux faire des erreurs aussi il est évident que les critiques sont les bienvenues.

mercredi 26 septembre 2012

Trop c'est trop

Aujourd'hui petite promenade pédestre autours de la ria de la Forêt Fouesnant par un joli chemin qui m'a été signalé.


A l'entrée du chemin ce panneau :


Alors là je m'insurge. Pour les vélos ok, les voitures il faut qu'elles soient petites pour passer mais  limiter la vitesse des piétons à 20 kilomètres-heure c'est une honte, le capital points de mon permis piéton risque d'en prendre un coup.




Donc méfions nous des radars mais ils ont peut être raison car de gros arbres traversent subrepticement le chemin




lundi 24 septembre 2012

Le pont de Cornouaille


Le pont de Cornouaille permet de franchir l’Odet à hauteur de Bénodet en évitant un détour par Quimper soit un détour d’une quarantaine de kilomètres. Il remplace un bac reliant Bénodet à Sainte Marine toujours encombré
Le département du Finistère est maître d'ouvrage de ce franchissement au-dessus de l'Odet, conçu par l'architecte Gérard Cailliau et la Direction départementale de l'Équipement était chargée de la maîtrise d'œuvre.




Ce pont rentre dans la catégorie des ponts à poutres en caisson, il est de type mixte acier/béton avec des piles en béton armé et un tablier à dalle orthotrope. D'une hauteur de 70 m, il s'étale sur 620 m en 6 travées et permet uniquement la circulation aux automobiles, la travée principale de 200 m de longueur était alors la plus longue de France pour un pont à poutres. Le tablier fut réalisé à l'aide de cintres auto-lanceurs depuis chaque culées qui permettait de souder les voussoirs métalliques en porte-à-faux



Un trottoir est aménagé pour les piétons ce qui m’a permis de prendre quelques photos.
On voit ici l'embouchure de l'odet et Benodet


Vue prise du même cote en s'avançant vers le milieu du pont


De l'autre coté l'amont de l'Odet vers Quimper avec en bas deux bateaux de croisière 





dimanche 23 septembre 2012

Pointe du Raz

Aujourd'hui on m'a parlé du bout du monde. Il s'agit de la pointe continentale la plus à l'ouest de France. On m'a dit "l'autre coté c'est l'Amérique"
Alors j'y suis allé


Une fois arrivé j'ai cherché, comme on me l'a dit, à voir les américains et je ne sais pourquoi je n'ai rien vu


Pour découvris le site j'ai fait le tour du propriétaire. On arrive en premier au pied du sémaphore.


À sa création en 1806, le sémaphore était un poste de guet établi sur la côte, chargé de surveiller les approches maritimes et de signaler par signaux optiques toute activité ennemie 
Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, les sémaphores sont avec leur capacité télégraphique conçus comme un canal de communication, le seul pour l'époque en tout point de la côte entre les navires et la terre, notamment les armateurs. Les sémaphores étaient des bureaux télégraphiques à part entière. L'aspect de surveillance complète ce rôle central : « Chaque poste sémaphorique est un œil - et un œil vigilant - ouvert sur la mer pour voir tout ce qui s'y passe. ».

Aujourd'hui, le sémaphore est un poste de surveillance en bord de côte qui assure des missions diversifiées qui vont de l'assistance à la navigation jusqu'à la surveillance du territoire en passant par la régulation du trafic maritime et de la pêche.
Pour exercer ces missions, le personnel du sémaphore dispose d'une chambre de veille équipée de larges baies vitrées et de puissantes paires de jumelles donnant sur la zone maritime à surveiller, d'un radar et de moyens de radiocommunication. Le sémaphore est installé sur un point culminant de la côte si le relief s'y prête. La chambre de veille est généralement au sommet d'un bâtiment qui parfois s'apparente à une tour. C’est un poste militaire géré par la Marine Nationale



Un peu plus loin cette statue, œuvre et don  du sculpteur Godebski en l’honneur de la patronne des marins et pour les généreux secours pendant la crise sardinière de 1903


Elle est inaugurée solennellement le 3 juillet 1904


 A la pointe des rochers un peu partout et au loin l’île de Sein et un formidable courant bien visible qui fait de cet endroit un des plus dangereux des côtes françaises


Revenant par le coté nord on domine la baie des trépassés. Le nom de « la baie des trépassés » est lié à l'histoire malheureuse de l'activité maritime de passage ou de pêche côtière dans les parages du Raz de Sein. La configuration des courants de marée et les vents dominants de secteur ouest repoussaient en effet les corps des marins naufragés sur la plage.


Au milieu de cette lande de bruyères et de genêts cet oiseau ne s'est pas enfui à mon approche et semble m'ignorer


vendredi 21 septembre 2012

Chapelle Sainte Marie du Menez Hom


Au bas du sommet du Menez-Hom une très belle chapelle avec « enclos paroissial » 

Les travaux de la chapelle Sainte Marie du Menez-Hom, débutent en 1570, s'achevèrent en 1773. En effet, la chapelle, située au carrefour des axes de circulation nord-sud et est-ouest, était le lieu de rencontre des paysans et des marchands parfois venus de loin, lors des foires qui y avaient lieu quatre fois par an. On y échangeait alors le bétail, le beurre ou encore la toile. Chacun de ces échanges était taxé au profit de la chapelle, ce qui explique les nombreux remaniements architecturaux. De plus, Sainte Marie du Ménez-Hom, consacrée à la Vierge, était un lieu sacré de pèlerinage, et les offrandes étaient nombreuses.


On pénètre dans l'enclos bâti en 1739 par un arc de triomphe


 Là se dresse un calvaire à trois fûts, construit en 1544. On peut y voir la croix du Christ et au pied de ce fût, Marie-Madeleine fixant Jésus.



 Le clocher, quant à lui, fut commencé en 1668 et terminé en 1773 par les dômes Renaissance.


Entrons dans la chapelle. On est envoûte par le contraste de l'austérité extérieure et le flamboyant intérieur


Sur toute la surface du chevet se développent trois retables en bois avec des restes de polychromie et de dorures incorporant des vitraux. Dans une architecture de colonnes torses ornées de vigne.


En exemple le retable nord : à gauche Saint Jean Baptiste et dessous le baptême de Jésus et à droite Saint Laurent, dessous martyre de Saint Laurent



Dans la deuxième partie du retable nord on voit à gauche Saint Louis , dessous Saint Louis couronne d'épine et à droite Sainte Marie Madeleine, dessous les femmes au tombeau



De jolis vitraux


Des sablières datant des environs de 1575 il n'en reste que quelques éléments finement travaillés et fort intéressant évoquant une fuite en Egypte 


et à coté une scène de labour où les chevaux s'emballent et piétine un homme. Quel récit légendaire le sculpteur a-t-il voulu évoquer ?



Si la chapelle est très sobre de l'extérieur, il ne faut pas se fier aux apparences et ne pas hésiter à pénétrer à l'intérieur. Les statues, retables et sablières méritent vraiment le coup d'œil de par leur couleur et la finesse du travail. 


jeudi 20 septembre 2012

Menez-Hom

Flânant sur les routes de Bretagne vallonnées et dépassant Châteaulin au bord de l'Aulne il me semble voir un panneau : Matterhorn 7km. Ah! Ho! Le Matterhorn il me semble que c'est le Cervin suisse à plus de 4000m. Serait-il, comme moi venu faire un tour en Bretagne. Je ne vois pas de hautes montagnes et encore moins de neige mais enfin une pancarte et je vois mon erreur : Menez-Hom 1,5km


Me voilà au sommet dénudé. On est toutefois à 330m


Sur la stèle nue au sommet la marque d'un point géodésique remarquable, à cote une table panoramique soit pas finie soit vandalisée n'indique rien


En attendant la vue est impressionnante malgré le ciel un peu gris. On voit la baie de Douarnenez avec à gauche au fond  la pointe du Raz et à droite le cap de la Chèvre de la presqu'île de Crozon


Voilà la presqu'île de Crozon. Au fond, à gauche on va vers le cap de la Chèvre et à droite la pointe des Espagnols


La rade de Brest, à gauche on devine la pointe des Espagnols et au loin, au milieu Brest.

En redescendant une surprise m'attend

mardi 18 septembre 2012

Arrivée en Bretagne

Je suis un petit veinard. Le lendemain de mon arrivée je rencontre @nn@ qui me fait visiter deux lieux extraordinaires : Locronan et Quimper suivi, à coté de mon gîte près de Concarneau. En voilà un petit aperçu qui sera développé après mon retour à Fréjus.


Tout d'abord Locronan un village de 500 âmes dont tout date de la fin du moyen-âge. Extraordinaire architecture bretonne.
Dans la rue principale l'enseigne d'un artiste peintre


et pour bien faire comprendre son boulot il a mis au dessus de sa porte ses outils de travail

Ensuite Quimper ville importante à l'histoire importante et berceau du docteur Laennec qui a trouvé comment écouter le coeur des gens. Il y a aussi la magnifique cathédrale Saint Corentin



C’est une réplique de la mise au tombeau de Bourges. Ce groupe sculpté à huit personnages est un moulage unique réalisé par Froc-Robert d’après le sépulcre du XVIème siècle qui orne la crypte de la cathédrale de Bourges que j’avais photographié lors de mon passage l’année dernière.
Cette sculpture a été installée à Quimper en 1868 à la demande de l’évêque de l’époque Mgr Sergent.
Nous avons de gauche à droite : Joseph d’Arimathie, Saint Jean l’Evangéliste, Marie mère de Jésus, Marie Madeleine, Marie Salomé,Marie mère de Jean et Nicodème.

Mise au tombeau de Bourges

En trois Concarneau la ville de la pêche mais pour le moment l'entrée de la ville close avec son bastion ou on est accueilli par des canons



La frégate « La Vénus » est lancé à Saint Malo en mars 1780. Montée par 300 marins et soldats et armée d’une trentaine de canons elle a pour mission de donner la chasse aux corsaires anglais très nombreux sur les côtes bretonnes.
Moins de deux ans après son lancement elle s’échoue sur un banc de rochers près des îles Glénan au large de Concarneau. Pour tenter de sauver le navire on transborde tout son matériel. Ses canons trop lourds et que l’on envisage de récupérer sont descendus au fond de la mer.
En 1978 soit près de 200 ans plus tard un plongeur découvre les canons oubliés. Traités et restaurés ils témoignent aujourd’hui du passé militaire de Concarneau.


mardi 4 septembre 2012

Prix de l'essence

Aujourd'hui pas de photo le sujet n'en mérite pas. Le journal Var Matin publie un sondage sur le prix de l'essence :
La question : Avez vous constaté une baisse du prix des carburants à la pompe ?
Réponse : OUI 34%  NON 66%

Je pense pour ma part que si on est pas équipé d'un microscope il est difficile de voir la différence.

Lundi, départ pour une virée en Bretagne avec ma petite voiture (4ch) en 3 étapes soit
1310 km. Le coût avéré par le site Michelin pour essence plus autoroute 192,36e.
Si on compte aller-retour (384,72) c'est à peu près la location de mon gîte en Bretagne et ce n'est pas les quelques centimes "offert" par l'état qui va changer grand chose mais d'un autre coté ce sera le lien avec une augmentation de la fiscalité qui quintuplera la mise car notre gouvernement (comme les autres) ne mettra rien de sa poche bien au contraire, à la place il faudrait vider les placards des 80% de "hauts fonctionnaires" grassement payés en emplois fictifs qui ne servent à rien ainsi que les "commissions" qui n'ont jamais rien résolu. Si on y ajoute les fonds plus ou moins occultes du Sénat et de la "chambre des députés" la dette de la France serait vite résorbée

Toujours dans le même journal un gros titre : Le gouvernement cherche toujours "une fonction" pour Ségolène Royal.
Il me vient à l'esprit un quetsche de Fernand Raynaud  : "L'inspecteur des platanes" c'est l'histoire du "ravi" (simplet du village) qui a la haute responsabilité de surveiller les platanes de la commune. Je vois que si la fonction n'a pas beaucoup changé techniquement elle a par contre énormément changé au point de vue salaire.