Qui êtes-vous ?

Ma photo
Fréjus, Var, France
Je suis un curieux de naissance, un autodidacte. J'aime découvrir et pourquoi pas faire découvrir la photo, l'histoire, la science, la technique et surtout tous les ARTS. Si les sujets vous intéressent merci de me laisser un petit commentaire.Je peux faire des erreurs aussi il est évident que les critiques sont les bienvenues.

vendredi 28 février 2014

Economies d'énergie


En France on ne manque pas d'idées pour faire des économies d'énergie


Voilà une idée de André Franquin alias Gaston Lagaffe qui m'irait très bien

vendredi 21 février 2014

L'utilité des lois

La loi par Jean Fleuchère qui trône place du Palais Bourbon me fait penser qu'une loi peut faire baisser le chômage 


A Paris les policiers, pour les contraventions sont de plus en plus remplacés par des radars, n'ayant plus grand chose à faire ils vont s'ennuyer, être en sureffectif. Heureusement une loi napoléonienne encore en vigueur vient à leur secours, ils vont peut être même devoir embaucher.
La loi du 16 brumaire de l'an IX (1800) oblige les dames de Paris qui veulent mettre un pantalon d'en demander l'autorisation à la police  avec un certificat justifiant de réelles raisons médicales.


PS. Je n'ai pas trouvé les peines encourues par les récalcitrantes. Peut être enlever l'objet du délie ?

vendredi 14 février 2014

Le Grand Hymne à Aton


Grand Hymne à Aton

A l'aube, dès que tu t'est levé à l'horizon, que tu brilles en astre du jour, que tu repousse les ténèbres pour lancer tes rayons, le Double-Pays est en fête.

On s'éveille, on se met sur ses pieds, car tu les as dressés. Les corps sont lavés, les habits passés, et les bras sont en adoration devant ton apparition.

Le pays entier fait son travail et tous les animaux sont satisfaits de leur pâture.
Arbres et plantes verdoient, les oiseaux se sont envolés de leur nid, leurs ailes sont en adoration devant ton ka et tous les animaux dansent sur leurs pattes, tout ce qui s'envole et se pose vit quand tu te lève pour eux.

Les bateaux descendent et remontent le courant, et toute les routes sont ouvertes à ton apparition.
Les poissons dans le fleuve frétillent devant toi            car tes rayons pénètrent dans la mer                                                             OOOOOOO

Ce texte n'est qu'un extrait du texte traduit par Bernard Mathieu. Pour moi Akhénaton est un précurseur pour deux choses essentielles : le soleil est à l'origine de toutes choses et nous montre qu'il faut avoir l'amour de la nature.

Voici un autre texte trouvé sur la tombe de Toutou à Tell el-Amarna :
Toutes les fleurs vivantes qui croissent sur le sol ont poussés par ton lever et s’enivrent de ton visage. Tous les animaux dansent sur leurs pattes, les oiseaux qui étaient dans le nid se sont envolés de joie, leurs ailes qui étaient repliées sont déployées en adoration pour Aton


ATON

L’Egypte du XIVème siècle avant J.C est la plus grande puissance de l’époque. Depuis la Syrie jusqu’à la quatrième cataracte du Nil, son influence est sans égale. La vitalité intellectuelle et spirituelle impose au monde l’idée que les pharaons sont les fils des dieux sur terre. Nous allons assister au premier essai de monothéisme qui sera considéré comme la période noire de l’Egypte ancienne

Stèle d'Amenophis III à Thèbes vers 1360 avant JC illustrant le triomphe du roi sur ses ennemis

Amenhotep III (ou Amenophis III) règne de 1390 à 1353. Il est le représentant des nombreux dieux égyptiens représentés souvent par des hommes à tête d’animaux comme Horus dieu faucon, Bastet déesse chat ou Osiris dieu des morts etc. Le principal est Amon (Amon-Ré) dieu du soleil

Tête de la reine Tiyi vers 1350 avant JC (ébène et or)

Tiyi première épouse de Amenhotep III élève son fils dans le culte d’Amon-Ré c’est-à-dire le culte du soleil. A la mort d’Amenhotep III son fils devient pharaon sous le nom d’Amenhotep IV à l’âge de 10 ans.

Akhénaton à Tell-el-Amarna vers 1340 avant JC

Très vite le nouveau pharaon abandonne les diverses divinités qui servent en quelque sorte d’intermédiaire pour n’en adorer plus qu’une seule et être le représentant direct de celle-là en exclusivité et prend le nom de « l’horizon d’Aton » c’est à dire Akhenaton il prend pour épouse Nefertiti avant son avènement.

 Torse et buste de Nefertiti

Le clergé d’Egypte dévoué à Amon-Ré est tout puissant au point d’entraver le pharaon aussi, comme plus tard Louis XIV quittant Paris pour Versailles, Akhenaton quitte Thèbes pour créer, 300km plus au nord, sa nouvelle capitale Tell-el-Amarna suivi de toute sa cour.

Akhénaton et Nefertiti à Amarna vers 1340 avant JC se tenant par la main de manière très naturelle

Là il construira un ensemble de palais somptueux avec toutes les dépendances utiles. Représentant direct d’Aton il fera marteler toutes les références à Amon et érigera partout des monuments à sa gloire

La famille royale sous les rayons d'Aton vers 1345 avant JC. Offrande au soleil par Akhénaton et Nefertiti suivi de leur fille aînée Méritaton 

Il aura tout d’abord 3 filles et n’hésitera pas à se présenter en famille. Couronné très jeune (10-15ans) il meurt aussi très jeune entre 20 et 30 ans ayant perdu vers la fin de sa vie sa femme et deux de ses filles.

Sous les rayons dispensateur de vie d'Aton le roi et son épouse Nefertiti jouent avec leur trois jeunes filles

A sa mort sa fille Merytaton, épouse de Smenkhkarê. Elle reigne moins de trois ans, abandonne Amarna et le culte d’Aton pour revenir aux anciennes divinités et toutes les allusions à Aton sont considérées comme hérétiques d’où la difficulté des datations de cette époque.

Merytaton

C’est à la mort de cette reine que son jeune frère Toutânkhaton agé de 10 ans prend la succession sous le nom de Toutânkhamon, Tell-el-Amarna est définitivement abandonné et toutes allusions à cette période « hérétique » supprimées

Le pharaon à Tell-el-Amarna dans une position décontractée. Son épouse l'aide à ajuster sa parure 


mardi 11 février 2014

L'hiver est arrivé

Ça y est l'hiver est arrivé chez moi


Derrière les montagnes sont blanc....neige


A coté le mimosa est couleur mimosa


En haut le ciel est bleu....ciel


Et devant la mer est bleue....marine


Evidemment il fait un peu froid, à peine 15 degrés le jour


dimanche 2 février 2014

Avions de la guerre de 14

Dessins, croquis et aquarelles de François Flameng et pour les trois dernier de Maurice Bourguignon pris dans le journal l'illustration de l'époque
Tout d'abord dessin des avions français de la guerre par François Flameng.





François Flameng né en 1856, mort en 1923 est le fils d’un célèbre peintre et graveur de l’époque Léopold Flameng (1831-1911) dont il est au début l'élève.

Au "Centre de perfectionnement" un renversement un peu près du sol

Il entre à l'école des beaux arts de Paris dans l'atelier d'Alexandre Cabanel puis dans celui de Pierre Edmond Alexandre Hédouin et de Jean-Paul Laurens. En 1875 il débute au Salon avec sa toile "Le Lutrin"

Devant les hangars d'une escadrille de chasse (1918)

En 1900, il exécute le panneau décoratif Paris pour la grande salle du restaurant « Le Train bleu » de la Gare de Lyon à Paris. J’en ai fait un article il y a quelque temps (une petite folie du 20 avril 2013)

Rentrée d'un "Spad" qui a atterri un peu loin dans la neige

En 1914 François Flameng est parmi les premiers peintres des armées à rejoindre les missions aux armées

Spad en patrouille

 Se trouvant directement au cœur des combats dans l'Aisne en octobre 1914, il écrit à sa fille du front, lui donnant des nouvelles de son frère qui est au 28e Régiment d'Infanterie, VIe Compagnie, qu'il visitera en 1915.

Combat aérien - L'avion ennemi s'abat en flamme, le spad vainqueur est encadré de shrapnels

 Il fait ainsi le tour du front avec une voiture et son chauffeur, en étant sur tous les points sensibles, mais avec des séjours de courte durée. Il y saisit des croquis qu'il traduit ensuite sur toile à l'atelier.

Bombardement de nuit par un "Voisin"

Maintenant trois peintures de Maurice Bourguignon dont je n'ai trouvé aucun renseignement.

Au dessus d'une mer de nuages

Combat entre un "Letord" et deux "Aviatiks"

Départ au lever du soleil