Qui êtes-vous ?

Ma photo
Fréjus, Var, France
Je suis un curieux de naissance, un autodidacte. J'aime découvrir et pourquoi pas faire découvrir la photo, l'histoire, la science, la technique et surtout tous les ARTS. Si les sujets vous intéressent merci de me laisser un petit commentaire.Je peux faire des erreurs aussi il est évident que les critiques sont les bienvenues.

lundi 25 mars 2013

Chapelle Jean Cocteau 3 L'intérieur

Entrons dans la chapelle.
On est accueilli dès l'entrée par la croix potencée sur le sol avec la devise des croisés "Dieu le veut"


Le sol est un carrelage mosaïque représentant la mer


L'autel est un simple bloc de grès où ressort la croix potencée. Il est surmonté d'une roue de meule sur laquelle on voit l'épée et les porte-candélabres.


L'épée était tenue verticalement pour l'adoubement du futur chevalier du Saint Sépulcre.


Regardons autour de nous. Nous voyons en partant de la porte d'entrée et de gauche à droite :
La Cène. Autour du verre de vin d'une couleur rouge soutenue qui préfigure le sang du Christ on voit Jésus et les apôtres parmi lesquels sont représentés :


Jean Cocteau


Jean Marais et peut être d'autres familiers du poète


Ensuite le Christ aux outrages. Jésus est couronné d'épines et est entouré de deux soldats, l'un juif et l'autre romain. Un ange déployant ses ailes survole la scène.


Puis la crucifixion. Traitement en contre plongée du Christ, deux anges en miroir méditent au pied de la croix


La Vierge à la rose. Un portrait de Marie ou la couronne a été remplacée par des tiges de rosiers. Deux immenses roses encadrent la scène




Détail d'une rose disons humaine



En dessous de la porte menant à la sacristie, une esquisse représentant le Christ enfant



La résurrection. Un ange blond lève le manteau rouge du Christ qui apparaît à demi aux soldats surveillants le tombeau



L'ange exterminateur. Devant un grand soleil d'or, un ange souffle de la trompette pour annoncer l'Apocalypse



La figure du Christ. Deux groupes symétriques de personnages coiffés de hauts chapeaux, revêtus de la cape à la croix potencée et tenant en main des partitions de musique, chantent les louanges du Christ.



Plus en détail le visage du Christ tracé au fusain pourrait faire penser au saint suaire



Le blason. Il semble que celui-ci soit une interprétation de Jean Cocteau du blason original de l'ordre des chevaliers du Saint Sépulcre



Regardons vers le plafond. Il y a ce trou rond vers le ciel. C'est la couronne du toit que l'on a vu précédemment. Cette ouverture donne une lumière diffuse à tout l'intérieur.



Ce trou est cerné par tous les personnages qui, à l'issue de la messe, semblent partir vers le ciel

Vue sous un autre angle


La chapelle Notre Dame de Jérusalem reste l'ultime message du poète, où, dans un site incomparable, il réussi à marier nature et mysticisme, symbolisme et fraîcheur des scènes figurées.


dimanche 24 mars 2013

Chapelle Cocteau 2 La galerie

Faisons le tour de la galerie extérieure sous les arcades.
Coté droit trois mosaïques, celle du fond représente la prise de Jérusalem par Nabuchodonosor II (597 ou 587 avant J.C.) première ou seconde invasion de la ville, la dernière ayant entraînée la destruction du temple.


En revenant sur nos pas voila la mosaïque de l'ange libérateur sonnant de la trompette, période des perses : reconstruction du temple de Jérusalem et libération du peuple juif.


Puis un personnage féminin soufflant sur une bougie : la lumière, le souffle nouveau ou souffle évangélique.

Maintenant suivons la galerie vers la gauche au fond le Centaure. Il symbolise le mal, ou Babylone commandant la chute de Jérusalem.


Un deuxième ange à la trompette annonce le retour à la liberté


ET l'annonciation, l'ange Gabriel et la Vierge


Chapelle Jean Cocteau 1 Histoire

L'envie m'est venue d'aller revoir la chapelle Jean Cocteau à Fréjus qui, contrairement à celle de Villefranche-sur-mer où il n'a fait que la décoration, il a ici, même s'il n'a pas eu le temps de tout faire, tout conçu.
La visite se fera en trois étapes : 1/ l'histoire - 2/ la galerie extérieure - 3/ l'intérieur.


Jean Cocteau sollicité en 1961 par Jean Martinon, riche banquier créateur du quartier de la "Tour de Mare" à Fréjus entreprend la création de "Notre-Dame-de-Jérusalem". Il s'adjoint la collaboration de Jean Triquenot architecte décorateur.
Les travaux débutent en décembre 1962 et la pose de la première pierre s'effectue le 24 février 1963.


Le poète dessine la croix de l'ordre de Jérusalem en forme d'épée et les candélabres seront piqués dans la pierre d'autel.


Il élabore, avec l'aide du peintre niçois Raymond Moretti, les maquettes en taille réelle des trois portes vitraux. Il rencontre Roger Pelissier céramiste à la Tour de Mare.


L'académicien conçoit également plus d'une centaine de dessins et études consacrés à sa décoration.


A la mort de son créateur en octobre 1963 la chapelle reste inachevée et c'est Edouard Dermit qui réalise le décor intérieur. C'est également grâce à lui que sa décoration est achevée en 1992 avec les mosaïques exécutées suivant les maquette de Jean Cocteau.


L'édifice se présente sous forme d'un octogone de grès vert local et recouvert d'une toiture de tuiles provençales.


Le toit est coiffé d'une couronne, d'un globe et d'une croix potencée à quatre croisettes en fer forgé. La croix potencée de l'ordre du Saint Sépulcre s'inscrit dans l'octogone du plan de la chapelle.
Actuellement la croix de l'ordre du Saint Sépulcre représente par ses cinq croix les cinq plaies du Christ (coté, mains et pieds). Elle est aussi et surtout la représentation de sa résurrection. La couleur des croix (gueules) est le symbole de la vie, de la force et du sang.


La galerie bâtie en grès vert rythmée de colonnes et arcs en plein cintre est décorée de six mosaïques.
Les couleurs vives qui tranchent avec l'ensemble pastel des dessins de la chapelle sont du à une seconde couche de peinture.
La décoration intérieure de la chapelle s'articule autour de la passion du Christ, la résurrection et l'ordre des Chevaliers du Saint Sépulcre. Les dessins sont directement fait sur le revêtement mural (ciment) à l'aide de  fusains et de crayons de couleur à l'huile.

jeudi 14 mars 2013

François 1er

Nous revenons en arrière. Le jour de l'an 1515 Louis XII meurt,  le 25 janvier élection, non sacre de son beau-fils François 1er, pontife, non roi des français.

 En tous cas en septembre j'hésiterais à aller à Marignan car il risque d'y avoir du grabuge.

Le règne de François 1er fut bénéfique à la France  et je pense fut un grand roi


mercredi 13 mars 2013

Intempéries

Aujourd'hui 13 mars 2013 à 13h : météo nationale à la télé nous sommes sous la pluie et il fait 13° alors qu'en réalité il fait un magnifique soleil et 20° sur mon balcon. 

Depuis le début de l'année c'est souvent comme ça. Je ne sais pas si ailleurs la météo est plus fiable mais ici on ne peut pas s'y fier. Plusieurs fois on nous annonçait de la neige alors qu'il y avait du soleil et une température printanière alors que les deux matins distends d'une semaine ou il est tombé un peu de neige c'était "beau temps" il est vrai qu'il est vite arrivé. En tous cas depuis le début de la semaine et pour toute la semaine c'est la pluie mais en réalité une pluie de rayons de soleil qui font vite oublier les 3 jours de petit crachin de la semaine dernière 


Une explication à cet état : Fréjus est à l'embouchure de l'Agens qui traverse le département du Var et qui nous enclave pour les intempéries avec à l'ouest les Maures, barrière des mauvais temps de l'ouest, à l'est on est protégé par l'Estérel et enfin au nord par les Basse Alpes, quand au sud on est au fond d'un golfe bien protégé par un îlot le Lion de Mer 

Les commentateurs "météo" parlent souvent de régions qu'ils ne connaissent pas ou qu'ils connaissent en touriste car à mon avis entre la technique "météo" et la connaissance du coin il y a souvent des différences. Si j'étais un expert météo je me garderais bien d'annoncer la météo du Nord de la France, région que je ne connais pas    


 

mardi 5 mars 2013

Nouvelles régions


Dessin prit sur le site FB de Béber qui me parait assez juste. Pour ma part je suis déjà allé en Lorraine et Alsace sibérienne, au grand nord breton et pas mal d'endroits du nord et, ça, moi j'aime 

samedi 2 mars 2013

Chanson courtoise

Le moyen-âge est une période, pour nous assez rude de moeurs guerrières et pourtant avec Guillaume IX de Poitiers, un des premiers troubadour connu une poésie courtoise se développe. Né en 1071, croisé en 1101 il est excommunié plusieurs fois pour ses moeurs relâchés mais c'est un poète plein d'un amour tout païen et les théories courtoises sont alors bien ébauchées. 


Voici les deux premières strophes de sa chanson "Je n'adorerai qu'elle" en occitan puis en français :

Farai chansoneta nueva,
Ans que vent ni gel ni plueva:
Ma dona m'assaya e-m prueva,
Quossi de qual guiza l'am;
E ja per plag que m'en mueva
No-m solvera de son liam.

Qu'ans mi rent a lieys e-m liure,
Qu'en sa carta-m pot escriure.
E no m'en tenguatz per yure,
S'ieu ma bona dompna am!
Quar senes lieys non puesc viure,
Tant ai pres de s'amor gran fam.



Je ferai chansonnette neuve
Avant qu'il vente, gèle ou pleuve.
Ma dame me tente et m'épreuve
Pour savoir quel amour me tient.
Malgré les peines qui m'émeuvent
Je ne dénoue pas ses liens

Je me rend à elle et me livre,
Elle peut m'inscrire sur ses livres,
Ne croyez pas que je sois ivre,
Désir de ma Dame me tient.
Sans elle je ne peux pas vivre.
De son amour j'ai si grand faim !

Vous êtes plus blanche qu'ivoire,
Je vous adore et vous veux boire,
Je veux bien mourir de mort noire
Si je n'ai secours d'amour vrai.
Par la tête de saint Grégoire
Au lit ou sous l'arbre, un baiser !

Que gagnerez-vous jolie Dame
A me tenir loin de votre âme ?
Ne jouez pas la sainte femme !
Sachez donc, tant je vous chéris,
Que je craint dur tourment de larmes
Si vous n'entendez pas mon cri.

Je sombrerai en patenôtres
Si vous ne me tenez pour vôtre.
Toute la joie du monde est nôtre
Bonne dame, si vous m'aimez.
Je te prie, mon ami Daurostre
De chanter ces vers sans bramer !

Car pour elle j'ai froid, je tremble
Tout amour en elle s'assemble
Il n'en est point qui lui ressemble
Dans la lignée du père Adam.


Haïku 2


Un petit amusement
La découverte
De l'art du haïku

Un très vieux monsieur 
N'avait plus rien à manger
Il faisait je jeûne    



Une fleur s'est ouverte
Très tôt le matin
Pleine de rosée

Sur un lac calme
A travers les palmes
Les canotiers qui rament

Le doux murmure de l'eau
Chante le ruisseau
A travers le champs

Nozana Bonchô mort en 1714 dont voici un de ses haïku :

A l'aurore
Les violettes penchent la tête
Une taupe a passé   



vendredi 1 mars 2013

Haïku

Essai  de ma première tentative de haïku : (j'attend les critiques)

Carpes koï à Monaco

Dans l'eau de l'étang

Les poissons sont à l'aise

Ils se promènent 

Pour faire plus sérieux voila un haïku de Oshima Ryôta (1718-1787)

Pourchassées

les lucioles se cachent

Dans un rayon de lune               



Rêve en hiver

Rêve en hiver 

Assis sur le rocher
Je contemple la mer
Et je suis envahi, apaisé,
Comme le ferait un somnifère.

Le lent déroulement
De petites vagues
Eloigne mes tourments
Alors mon âme divague.

Le doux ressac me charme.
Je vois le printemps arriver,
Le doux battement des rames
Du bateau musant sur la mer.

Mais le ciel s’est couvert
Nous sommes encore en hiver.
Floc ! Floc ! Tombe la pluie
Mon doux rêve s’est enfui
                                                                       Caphadock

Claude Monet