Entrons dans la chapelle.
On est accueilli dès l'entrée par la croix potencée sur le sol avec la devise des croisés "Dieu le veut"
Le sol est un carrelage mosaïque représentant la mer
L'autel est un simple bloc de grès où ressort la croix potencée. Il est surmonté d'une roue de meule sur laquelle on voit l'épée et les porte-candélabres.
L'épée était tenue verticalement pour l'adoubement du futur chevalier du Saint Sépulcre.
Regardons autour de nous. Nous voyons en partant de la porte d'entrée et de gauche à droite :
La Cène. Autour du verre de vin d'une couleur rouge soutenue qui préfigure le sang du Christ on voit Jésus et les apôtres parmi lesquels sont représentés :
Jean Cocteau
Jean Marais et peut être d'autres familiers du poète
Ensuite le Christ aux outrages. Jésus est couronné d'épines et est entouré de deux soldats, l'un juif et l'autre romain. Un ange déployant ses ailes survole la scène.
Puis la crucifixion. Traitement en contre plongée du Christ, deux anges en miroir méditent au pied de la croix
La Vierge à la rose. Un portrait de Marie ou la couronne a été remplacée par des tiges de rosiers. Deux immenses roses encadrent la scène
En dessous de la porte menant à la sacristie, une esquisse représentant le Christ enfant
La résurrection. Un ange blond lève le manteau rouge du Christ qui apparaît à demi aux soldats surveillants le tombeau
L'ange exterminateur. Devant un grand soleil d'or, un ange souffle de la trompette pour annoncer l'Apocalypse
La figure du Christ. Deux groupes symétriques de personnages coiffés de hauts chapeaux, revêtus de la cape à la croix potencée et tenant en main des partitions de musique, chantent les louanges du Christ.
Plus en détail le visage du Christ tracé au fusain pourrait faire penser au saint suaire
Le blason. Il semble que celui-ci soit une interprétation de Jean Cocteau du blason original de l'ordre des chevaliers du Saint Sépulcre
Regardons vers le plafond. Il y a ce trou rond vers le ciel. C'est la couronne du toit que l'on a vu précédemment. Cette ouverture donne une lumière diffuse à tout l'intérieur.
Ce trou est cerné par tous les personnages qui, à l'issue de la messe, semblent partir vers le ciel
Vue sous un autre angle
La chapelle Notre Dame de Jérusalem reste l'ultime message du poète, où, dans un site incomparable, il réussi à marier nature et mysticisme, symbolisme et fraîcheur des scènes figurées.