Suite au problème du Costa Concordia je me pose une question : pourquoi on fait passer de tels monstres si près des cotes
Passer à moins de 200m des rochers avec un tirant d'eau de 8m50 c'est de la folie. On ne peut pas faire avec ces géants comme avec un pédalo.
Je connais bien la cote française du sud est pour l'avoir écumé plus jeune à la pêche sous marine. Ici il n'y a pas de marée ou si peu que ces hauts fonds ne sont jamais visibles. Par exemple, a deux ou trois kilomètres de l'Estérel, en pleine mer il y a un haut fond, petit plateau rocheux posé sur un fond de plus de 100m et qui est lui à moins de 10m (le banc des Vieilles très connu des pêcheurs) donc ces bateaux avec près de 8m50 de tirant d'eau
De temps en temps vient, au mouillage à Saint Raphaël, l'Océan Village. La baie est sableuse mais parfois il s'approche à mon avis un peu trop. En cas de coup de Mistral
attention les dégas d'ailleurs il lui est arrivé de talonner légèrement sans frais et depuis il mouille un peu plus loin.
Fréquantant de temps en temps les lignes de ferry pour la Corse, bateaux moins grands que ceux de grande croisière, j'ai toujours, machinalement, essayer de voir les systèmes de sauvetage.
Tout d'abord l'entrée, de nuit, des voitures, camions et autocars. A droite la petite porte par ou entrent les passagers à pied
Arrivé dans cet immense garage ou le plafond peut s'abaisser pour servir de rampe d'accès au niveau supérieur les voitures sont garées en file indienne pare choc contre pare choc et les files l'une contre l'autre.
La même entrée de jour et l'entrée des passagers sans véhicule.
Première constatation : en cas de voies d'eau les garages sont les premiers noyés sans que l'on puisse faire quoi que ce soit pour les véhicules.
Promenons nous sur le pont on voit en haut des canots de secours
Il y en a de plusieurs sortes
Les chaloupes normales descendant par treuil jusqu'à la mer et des genres de gros tubes que l'on doit jeter à l'eau et se transformer automatiquement en radeau gonflable
Si j'ai pu lire les consignes de sécurité avec les plans et repérer les emplacements des gilets de sauvetage je suis sur que 90% des passagers n'y ont pas prêté attention
et en cas de pépin un millier de personnes affolées ????????????
De temps en temps vient, au mouillage à Saint Raphaël, l'Océan Village. La baie est sableuse mais parfois il s'approche à mon avis un peu trop. En cas de coup de Mistral
attention les dégas d'ailleurs il lui est arrivé de talonner légèrement sans frais et depuis il mouille un peu plus loin.
Fréquantant de temps en temps les lignes de ferry pour la Corse, bateaux moins grands que ceux de grande croisière, j'ai toujours, machinalement, essayer de voir les systèmes de sauvetage.
Tout d'abord l'entrée, de nuit, des voitures, camions et autocars. A droite la petite porte par ou entrent les passagers à pied
Arrivé dans cet immense garage ou le plafond peut s'abaisser pour servir de rampe d'accès au niveau supérieur les voitures sont garées en file indienne pare choc contre pare choc et les files l'une contre l'autre.
La même entrée de jour et l'entrée des passagers sans véhicule.
Première constatation : en cas de voies d'eau les garages sont les premiers noyés sans que l'on puisse faire quoi que ce soit pour les véhicules.
Promenons nous sur le pont on voit en haut des canots de secours
Il y en a de plusieurs sortes
Les chaloupes normales descendant par treuil jusqu'à la mer et des genres de gros tubes que l'on doit jeter à l'eau et se transformer automatiquement en radeau gonflable
Si j'ai pu lire les consignes de sécurité avec les plans et repérer les emplacements des gilets de sauvetage je suis sur que 90% des passagers n'y ont pas prêté attention
et en cas de pépin un millier de personnes affolées ????????????
Je me suis toujours demandé s'il y avait assez de chaloupes pour tous les passagers, et si leur mise à l'eau était aisée... Apparemment, ça n'a pas l'air d'être le cas.
RépondreSupprimerA signaler sur ce sujet...
Le billet du Pierrot, qui avait fait une croisière sur ce paquebot...
Quelle triste fin, et quel gâchis...
http://pierrotblog.hautetfort.com/archive/2012/01/16/concordia.html?c
Biseeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeee
mon avis le gros du problème est de contenir des milliers de personnes affolées. Il y avait sur ce monstre tout ce qu'il fallait mais un équipage à peine instruit et livré à lui même par la désertion du commandant et son adjoint. Quand le bateau commence à pencher ça devient trop tard pour les vieux et les enfants qui n'ont plus leur équilibre
RépondreSupprimerTrès bien Bernard je vois que vous êtes toujours au plus prés de l'actualité et de tels témoignages sont importants Dans la rade de Toulon le spectacle est hallucinant de voir ces monstres plus hauts que les immeubles
RépondreSupprimerD'autre part et désolée de faire suivre cette réflexion qui n'a pas de commune mesure ,je suis rageuse de voir "sauter les commentaires par une pub de la redoute !!! encore tout à l'heure sur votre blog tout est relatif bien sûr!! mais découle de la même démarche et du peu de respect de toute chose
Merci Arlette je ne fais pas de pub et celle la n’apparaît pas sur mon blog
RépondreSupprimerle capitaine avait voulu faire plaisir à un de ses marins je crois.... Incompétent,potentiellement criminel,menteur et lâche.....
RépondreSupprimerHeureusement que la cote n’était pas trop loin cela dit sinon les morts auraient été encore plus nombreux.
j'ai toujours eu peur de ce genre de probleme et je ne ferai jamais de croisiere.L'affolement de milliers de personnes sans parler du personnel pas forcement bien formé ne peut que mener à la catastrophe genre Titanic.
Merci Pyrausta pour votre visite
RépondreSupprimerJe pense que quelque soit la grandeur du bateau le danger croit avec le nombre de passagers. Pour sauver 4000 personnes il aurait fallu une discipline militaire pour tout le monde et un aménagement autre que ce qu'il est