Les anciens grecs, inventeurs des "Jeux Olympiques" je ne sait s'ils se dopaient mais avaient trouvé une technique infaillible pour aller plus loin.
Aux Vème et IV ème siècle avant J.C., les grecs ne connaissaient guère que le saut en longueur. Pour s'alourdir, les sauteurs les sauteurs prennent dans chaque main une haltère en plomb. Sur plusieurs vases, on voit ainsi de jeunes Grecs munis d'haltères s'élançant vers des obstacles invisibles.
Ces athlètes n'augmentent pas seulement le poids du corps mais servent aussi à allonger le saut. Au moment de s'élancer, après une course d'élan, on projette les poids en avant d'un geste rapide tout en les tenant, ce qui fait retomber l'athlète plus loin que s'il eut été réduit à son propre poids. Phayllos de Crotone aurait ainsi franchi plus de 16 mètres
eux aussi devaient fumer quelques herbes... la pythie devait en avoir en réserve à Delphes !
RépondreSupprimerDéjà au temps de nos recordman les connaissances des contrôles anti-dopage n'étaient pas aussi pointus qu'actuellement, on découvre continuellement de nouvelles substances (je suis "contrôleur antidopage fédéral" en athlétisme) alors cinq siècles avant Jésus Christ ...???
Supprimer