Qui êtes-vous ?

Ma photo
Fréjus, Var, France
Je suis un curieux de naissance, un autodidacte. J'aime découvrir et pourquoi pas faire découvrir la photo, l'histoire, la science, la technique et surtout tous les ARTS. Si les sujets vous intéressent merci de me laisser un petit commentaire.Je peux faire des erreurs aussi il est évident que les critiques sont les bienvenues.

samedi 25 avril 2015

Ma Bretagne


J'aime ses plages éphémères
Apparaissant à chaque marées,
Pays des moutons de prés salés
Dépendants de l'immense mer.


Le grand océan cernant la cote
Est calme, enjôleur ou furieux,
Au milieu de rochers tortueux :
Rêve et perdition des matelots.


Sur le bateau trouant la brume,
Le gabier debout sur la hune
Cherche à voir, à deviner la terre
Mais ne voit que la brume et lamer.


Cependant au-delà des tempêtes
Apparaît le "grand beau".
C'est la Bretagne de rêve
Pour la pêche aux bigorneaux.


Sous le soleil, à basse marée
Les champs infinis de coquillages
Mettent les bretons à l'ouvrage
Errant doucement avec ou sans filet.


Du haut du Menez Horn
Mon regard erre tout azimut :
De la pointe du Raz, au sud,
A la pointe Saint Mathieu au nord.


Dans mon dos, la Bretagne des mystères,
De Brocéliande aux monts d'Arrée,
Nichent des "abris paroissiaux" austères
Et des villages exhibant leur clocher.


Et si Anne nous contait l'histoire
D'Iseult, Vivianne et tout leur monde
Joué par les "chevaliers de la table ronde",
Les Celtes, Ys et sa légende notoire.


Bretagne de Merlin le chantre
De ce pays rude et enchanteur
Ou j'ai grande chance
De passer mes vacances.



P.S. Petit jeu pour les amoureux de la Bretagne : ou ai je pris ces photos ?


4 commentaires:

  1. Plaisir de revoir les belles images de mes origines mais ignorante des sites précis
    Le sel et les embruns sont mes soupirs
    Les eaux sauvages mon sang en révolte
    Les ciels ...mes horizons inconnus
    Amitiés Arlette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas du tout du coin mais je suis sous le charme
      Merci Arlette

      Supprimer
  2. dans le Finistère , Crozon, Pointe du raz, les arbres de Sainte Marine, ruines de la chapelle de Languidou, Quimper...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Josette il en manque un peu mais tous les jours je vais dévoilé une photo

      Supprimer