Qui êtes-vous ?

Ma photo
Fréjus, Var, France
Je suis un curieux de naissance, un autodidacte. J'aime découvrir et pourquoi pas faire découvrir la photo, l'histoire, la science, la technique et surtout tous les ARTS. Si les sujets vous intéressent merci de me laisser un petit commentaire.Je peux faire des erreurs aussi il est évident que les critiques sont les bienvenues.

jeudi 1 mars 2012

Aquarelles

Feuilletant ma collection du journal "L'illustration" de la guerre de 14, au milieu des ruines, des armes et des morts je vois une planche de 12 aquarelles montrant un Maroc riant et coloré.




En voilà 6. Elles ont été peintes par un grand aquarelliste Pierre Vignal. Pierre Vignal est un peintre aquarelliste français. Il est né au Bouscat, commune de la ceinture Nord de Bordeaux le 7 Juillet 1855, et décédé à Paris le 23 Février 1925. 





Il n’a pas tenu de journal, n’a pas laissé d’écrits comme beaucoup de peintres qui pensent à leur postérité. Les documents qu’il nous a laissés sont ses aquarelles, dont une grande partie a été reproduite pour diverses éditions.


 Ville de Fez vue de Bab-el-Djedid


Il commence à Bordeaux avec le peintre Maxime Lalanne qui l’initie à la gravure et à la peinture. Devant ses dispositions, il lui conseille d'aller à Paris. Il doit effectuer d'abord son service militaire en 1875 à Saint-Malo et il ira ensuite à Paris. Cette même année il expose pour la première fois au célèbre « Salon des artistes français ». Il obtiendra une médaille d’or en 1907 et deviendra sociétaire de cette institution en 1883, et ensuite exposera hors-concours. A partir de cette époque il exposera au moins une fois par an. Il sera aussi un membre éminent de la « Société des aquarellistes français ».


 Les remparts de Fez


Il est reçu dans l’atelier d’Henri Joseph Harpignies, grand peintre paysagiste classique et grand aquarelliste. Il lui conseille : « Sachez que la couleur n’existe pas. Les Grands maîtres, à la fin de leur vie, n’avaient que la sépia sur leur palette ». C’est la maîtrise du dessin qui lui sera transmise par ce grand Maître. Mais Vignal aime les couleurs. Il ira les chercher dans ses nombreux voyages autour de la Méditerranée. En attendant il poursuit sa formation en allant séjourner avec les peintres de Barbizon et ceux d’Auvers sur Oise.
 Cour de l’hôtel de France à Fez


A cette époque les peintres voyagent beaucoup. Le train, et les bateaux à vapeur leur ouvrent de nouveaux horizons. L'Orientalisme est à la mode, il faut donc aller sur place. Vignal est un grand voyageur, son premier voyage l’amène en Grèce, il sera ébloui par la lumière de la Méditerranée. Ensuite il ira en Espagne et très souvent en Italie. En 1914 Il est un membre de l’expédition du Maréchal Lyautey au Maroc, chargé de ramener les plus belles images de ce pays. En 1922, c’est le général Gouraud, Haut-Commissaire de la République française pour cette nouvelle région, qui le sollicite pour l’accompagner dans son expédition orientale en Syrie. A son retour, une exposition de ses aquarelles sur le Liban et la Syrie remporte un vif succès.
 Médersa Essahrïdj à Fez


Il est aussi un Maître de l’aquarelle, reconnu et apprécié des élites parisiennes. Il dispense son enseignement dans son atelier à Paris, où il occupe l’ancien atelier de Jean Dominique INGRES au 7 quai Voltaire, au premier étage au fond de la cour. Il reçoit des élèves, souvent fortunés parce qu’il est renommé. Se souvenant d’Harpignies, il disait à ses élèves : « Si vous n’avez que 3 séances pour faire une aquarelle, passez en 2 à faire le dessin. ». Il enseignait un métier.
Il épouse une de ses élèves Camille Carlier, en 1920. Son atelier se féminise après cette date.
 Une rue à Rabat


Peintre de la Méditerranée, il est aussi classé parmi les Orientalistes. L’aquarelle est son unique forme d’expression, il a su en tirer le meilleur parti. En 2001, un hommage lui est rendu par une exposition rétrospective de son œuvre à l’Ermitage de Compostelle au Bouscat, son lieu de naissance.
Sa présence est toujours vivante sur le marché de l’Art mais aussi dans les anciennes éditions qui l’a illustrée et dans certains numéros de l’Illustration.
. Numéro spécial « Maroc », paru le 15 Décembre 1917, 7 phototypes
Medersa Attarine à Fez

21 commentaires:

  1. Bonsoir Caphadock. Merci pour toutes ces informations. Je suis sous le charme de ces aquarelles. Quel talent !
    Bonne soirée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai été moi même ébloui et lorsqu'on feuillette ces bouquins cet oasis de paix au milieu de ces malheurs !!!???

      Supprimer
  2. bonjour Caphadock je ne connaissais pas, elles sont douces ces aquarelles,et font du bien à mon âme, merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, il y a aussi Pierre Loti correspondant de guerre et ses voyages et aussi des poèmes mais un peu guerriers à mon gout

      Supprimer
  3. Magnifique vous avez un trésor avec ces journaux précieux et leurs découvertes je ne connaissais pas mais son entourage est prestigieux cela arrive souvent
    Quant aux aquarelles Je pensais aux carnets de voyages de Delacroix
    c'est très beau Merci pour ce billet très complet
    Arlette

    RépondreSupprimer
  4. Merci Arlette cela plairait surement à Jean car en dehors des faits de guerre c'est la découverte de toutes les techniques allant de l'autocuiseur à toutes sortes de machineries (aviation, bâtiment etc)et beaucoup de choses sur les "Arts et lettres"

    RépondreSupprimer
  5. Très jolies aquarelles... qui me font comprendre... que j'ai encore beaucoup de pain sur la planche pour arriver à un résultat pareil ! (peut-être quand les poules auront des dents ?)
    Mais je ne désespère pas !
    Biseeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon avis l'art n'est pas un outil de comparaison, c'est une affaire pour soi même pas pour les autres. On est pas Pierre Vignal, on est autre chose avec d'autres techniques, d'autres idées et ce n'est pas forcément moins intéressant

      Supprimer
  6. Bonjour Capitaine, très bel article sur un grand peintre, et double émotions, d'avoir vécu, enfant, dans l'une de ces maisons à Fez; amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Thige j'ai moi même succombé en voyant l'évocation de ce peintre dans ce journal

      Supprimer
  7. Bonjour,
    Je viens d'acheter une aquarelle orientaliste ancienne chez un antiquaire de Marseille, signée JB Trottebas. Avec peine, au verso, j'ai déchiffré : une rue de Rabat. Mes recherches sur Internet pour en savoir plus me conduisent à vous et, à ma grande surprise, je constate que l'aquarelle achetée est une réplique de celle Pierre Vignal. Trottebas n'a jamais du aller à Rabat et s'est sans doute contenté de "copier" le maître (non sans talent). En vacances dans le Var, il me tarde de rentrer à Paris pour me plonger dans les volumes de l'Illustration de 1917 que je possède et de comparer les oeuvres du grand aquareliste et du moins connu.
    Cordialement.
    Marie-Hélène Bassant.

    RépondreSupprimer
  8. Trottebas....Connait pas?
    En tous cas je n'ai publié qu'une petite partie de cet article il y a bien d'autres aquarelles et un texte plus complet que le mien
    Merci d'être venu me voir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Caphadock,
      C'est à moi de vous remercier pour les découvertes que vos recherches nous permettent de faire.
      Bien cordialement.
      Marie-Hélène Bassant

      Supprimer
  9. Je découvre votre site et les aquarelles de Pierre Vignal. Je vous remercie de me permettre de savoir enfin quel est ce Pierre Vignal dont mon père avait encadré des reproductions d'aquarelle. Je pensais bien qu'elles devaient être extraites de l'Illustration. Mais de quelle époque ? Il faut vous dire que nous nous appelons Vignal et qu'un cousin de mon père, dont on sait peu de chose, se nommait Pierre Vignal et qu'il avait fait son service militaire en Algérie. Mon père n'est plus de ce monde pour éclairer ma lanterne. La signature étant la même, je sais enfin, grâce à vous, que l'auteur des aquarelles n'est pas mon cousin ! Mon père avait dû les encadrer car elles étaient belles et à cause de la similitude des noms. Merci encore. Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je l'explique dans mon petit article j'ai découvert ce peintre dans ma collection de l"illustration" de la guerre de 14. J'ai appris qu'il était membre de la délégation du maréchal Lyautey au Maroc en 1914 et c'est sans doute de là que sont sorties ces magnifiques aquarelles. Je ne sais ou les originaux se trouvent mais je les verraient bien à Orsay
      Merci de votre visite
      Amitiés

      Supprimer
  10. En vidant un grenier j'ai trouvé un carton avec deux aquarelles signées "Vignal" avec un commentaire sur le carton "remparts et entrée de Chellah". Votre site m'a permis d'en savoir un peu plus sur ce peintre. Merci à vous.

    RépondreSupprimer
  11. Depuis mon enfance, j'ai entendu parler dans ma famille de Pierre Vignal; voici pourquoi: mon grand-père, Henri Charousset( 1876-1964), né à à Saint Étienne, a fait les Beaux Arts de Lyon. Il est ensuite monté à Paris et s'est installé au pied de Montmartre.Il devient élève de Gustave Moreau aux côtés de Matisse et Marquet avec lesquels il sera ensuite correcteur à "L'Académie Julian".Depuis mon enfance, j'ai entendu parler dans ma famille de Pierre Vignal; voici pourquoi: mon grand-père, Henri Charousset( 1876-1964), né à à Saint Étienne, a fait les Beaux Arts de Lyon. Il est ensuite monté à Paris et s'est installé au pied de Montmartre.Il devient élève de Gustave Moreau aux côtés de Matisse et Marquet avec lesquels il sera ensuite correcteur à "L'Académie Julian".
    Il fait plus tard la rencontre de Pierre Vignal et se passionne à ses côtés pour l'aquarelle à laquelle il se consacre désormais entièrement; Vignal lui confiera la direction de son atelier lors de ses absences.

    Les paysages de mon grand-père sont proches de ceux de son maître mais il développe une autre spécialité, la peinture de personnages. Il obtiendra une médaille d'argent en 1932 au salon des Artistes français pour l'aquarelle" Jeune fille au miroir" et en 1952, au même salon, une médaille d'or pour "Le Bourrelier" de Locronan.

    De 1913 à sa mort il enseignera la technique de l'aquarelle dans son atelier, au 134 Boulevard Montparnasse, immeuble dans lequel, par pure coïncidence,a aussi vécu Simone de Beauvoir pendant son enfance.

    Bien que quelques expositions aient été organisées, son oeuvre a été peu vendue et n'est donc guère connue.

    Il fait plus tard la rencontre de Pierre Vignal et se passionne à ses côtés pour l'aquarelle à laquelle il se consacre désormais entièrement; Vignal lui confiera la direction de son atelier lors de ses absences.

    Les paysages de mon grand-père sont proches de ceux de son maître mais il développe une autre spécialité, la peinture de personnages. Il obtiendra une médaille d'argent en 1932 au salon des Artistes français pour l'aquarelle" Jeune fille au miroir" et en 1952, au même salon, une médaille d'or pour "Le Bourrelier" de Locronan.

    De 1913 à sa mort il enseignera la technique de l'aquarelle dans son atelier, au 134 Boulevard Montparnasse, immeuble dans lequel, par pure coïncidence,a aussi vécu Simone de Beauvoir pendant son enfance.

    Bien que quelques expositions aient été organisées, son oeuvre a été peu vendue et n'est donc guère connue.

    comment pourrais-je faire pour vous montrer quelques tableaux?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher anonyme
      Je me souviens lors de vacances en Bretagne avoir vu des aquarelles assez similaires à celles de P. Vignal je ne sais plus ou exactement.
      Sur internet je suis allé voir Henri Charousset ses œuvres sont extraordinaires, j'ai beaucoup aimé.
      pour ce qui est la mévente de ses œuvres je pense que ce n'est pas un critère artistique, Van Gogh n'a pas vendu une seule de ses œuvres de son vivant et pourtant ?

      Supprimer
  12. Félicitation pour votre chronique,
    J'ai découvert Pierre Vignal à travers l'Illustration et les oeuvres de son élève et épouse Camille Carlier-Vignal.
    A propos du message laissé par un descendant d'Henri Charousset: ses aquarelles sont de qualité. Pour mieux faire connaître son œuvre, le mieux est, selon le fonds, de dresser un inventaire, un catalogue et d'entamer un cycle d'exposition.
    Roland DELICADO

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire et j'approuve pleinement l'idée d'un inventaire et d'une exposition.
      Pour ma part, profane en histoire de l'art j'ai été fasciné par ces reproductions et m'a incité à aller fouiller dans le passé de ce peintre que je ne connaissait pas

      Supprimer
  13. bonjour a tous je possede des aquarelles de pierre vignal j'ai retrouvé cette articke encilquant sur pierrre vignal artiste peintre je vois que cet artiste de grand talent n'est pas oublié merci

    RépondreSupprimer