Qui êtes-vous ?

Ma photo
Fréjus, Var, France
Je suis un curieux de naissance, un autodidacte. J'aime découvrir et pourquoi pas faire découvrir la photo, l'histoire, la science, la technique et surtout tous les ARTS. Si les sujets vous intéressent merci de me laisser un petit commentaire.Je peux faire des erreurs aussi il est évident que les critiques sont les bienvenues.

vendredi 30 mars 2012

Guillaume de Poitiers

Né en 1 71, mort en 1126 il est le neuvième duc d'Aquitaine. Grand père d'Aliénor d'Aquitaine c'est le premier troubadour connu.
L'Eglise l'excommunia à plusieurs reprises pour ses meurs relâchés et ses empiétements sur les droits ecclésiastiques.

Voici les deux premières strophe de sa chanson en occitan :

Ferai chansoneta nueva,
Ans que vent ni gel ni plueva :
Ma dona m'assaya e-m prueva,
Quossi de qual guiza l'am ;u'en sa carta
E ja per plag que m'en mueva
No-m solvera de son liam.


Qu'ans mi rent a lieys e-m liure,
Qu'en sa carta-m pot escriure.
E no m'en tenguatz per yure,
S'ieu ma bona dompna am !
Quar senes lieys non puesc viure,
Tant si pres de s'amor gran fam.


Chez ce poète encore plein d'un amour tout païen pour la beauté physique, les théories "courtoises" de la valeur d'Amour sont tout de même bien ébauchées.

En voilà la traduction :

Je ferai chansonnette neuve
Avant qu'il vente, gèle ou pleuve.
Ma dame me tente et m'épreuve
Pour savoir quel amour me tient.
Malgré les peines qui m'émeuvent
Je ne dénoue pas ses liens.

Je me rend à elle et me livre, 
Elle peut m'inscrire en ses livres,
Ne croyez pas que je soit ivre,
Désir de ma Dame me tient.
Sans elle je ne peut pas vivre
De son amour j'ai si grand faim !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire