Qui êtes-vous ?

Ma photo
Fréjus, Var, France
Je suis un curieux de naissance, un autodidacte. J'aime découvrir et pourquoi pas faire découvrir la photo, l'histoire, la science, la technique et surtout tous les ARTS. Si les sujets vous intéressent merci de me laisser un petit commentaire.Je peux faire des erreurs aussi il est évident que les critiques sont les bienvenues.

mardi 28 juin 2016

Le scaphandre autonome

Quand on parle de scaphandre autonome on va tout de suite parler de J.Y. Cousteau, et bien  NON. Son inventeur est Yves LE PRIEUR (1885-1963).



Avant de vous parler de Yves LE PRIEUR je vous engage à voir sa vie sur internet et lire son livre : "Premier de plongée" édité en 1956

Je vais donc essayer de faire parler mes souvenirs et ce que m'avait raconté mon père. En fin 1944 j'avais 3 ans et demi, je suis né au bord de la mer à Saint Raphaël. J'ai, d'ailleurs toute une histoire sur ce lieux de naissance pendant la guerre, de fin 42 à fin 44 mon père et nous sommes allé dans l'Ardèche (pays de mon père) ou il œuvrait, avec ses frères au "maquis" Au retour un peu après le "Débarquement", devant la maison un grand mur (le mur de la Méditerranée), 2m50 ou 3 m de haut, très large qui nous interdisait, avec mon frère de voir la mer. Ce mur allait de la plage de Saint Raphaël jusqu'à Santa Lucia, la presqu’île rocheuse alors pleine de casemates. Quand, avec ma mère on allait se promener au bord de mer pour mon frère et moi c'était pas terrible, on voyait rien sauf, arrivé au Rébori il y avait un trou dans le mur. Le Rébori,petit ruisseau temporaire mais lors d'orages devient un torrent emportant tout sur son passage. Il traverse d'abord la voie du chemin de fer sous une sorte de tunnel très étroit (il est toujours pareil) puis suit la petite rue avec à droite la villa "La Maison Close" de Aphonse Karr et son jardin et passe sous la route du bord de mer. de l'autre coté la mer et ses enfilades de rochers, à droite un mur protégeant une villa sur la mer avec un petit abri pour un petit bateau. C'est "Le Prieuré" la villa du capitaine de frégate Yves Le Prieur. A ce moment là pour moi la question est : toutes les belles maisons sont coté terre et celle là sur la mer d'autant que la mer est tout le long une suite de rocher s'élançant en biais vers la mer très peu profonde???
Là j'ai besoin de mon père arrivant dans le coin dans les années 30, en 1926 Le Prieur, travaillant à la "base" se fait construire cette villa le rapprochant de son travail et lui permettant, avec son bateau de mener ses expériences sous-marines.
Souvent on voyait chez lui des personnages maintenant connus :Picasso, Cocteau, Clemenceau y est venu une fois, une série d'aviateurs dont Saint-Exupéry Et surtout, assidu un petit jeune féru des fonds sous-marins du nom de Jean-Yves Cousteau qui se faisait expliquer dans le détail la technique de son scaphandre. Le scaphandre de Le Prieur avait un petit problème : le détendeur fonctionnait à la main compliquant un peu l'utilisation. Cousteau a pris ce problème à bras le corps et a inventé le détendeur automatique (gain de temps, de profondeur et sécurité)
de temps en temps pour aller à la base ou revenir il s’arrêtait à l’hôtel de mon père pour un café ou un apéro, je pense l'avoir vu plusieurs fois mais c'est plus tard que je le voyait partir en bateau avec son matériel et souvent avec des amis (a cette époque je ne connaissait pas encore ce que je sait maintenant mais qu'est ce que j'avais envie de partir avec eux)

Tout ça a disparu le jour ou un maire parisien a voulu transformer notre promenade en croisette de Cannes et notre mer en nouveau port avec une toute petite plaque mentionnant le nom de Le Prieur, fric, fric, fric

J'habite maintenant à Fréjus qui a su garder son patrimoine je ferais peu être un jour l'historique de cette promenade avec ses petites histoires mais j'ai un manque de photos car à ce temps là étaient chère et réservées à la famille et comme la ville de Saint Raphaël s'est empressée de les supprimer sur son site

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire