Qui êtes-vous ?

Ma photo
Fréjus, Var, France
Je suis un curieux de naissance, un autodidacte. J'aime découvrir et pourquoi pas faire découvrir la photo, l'histoire, la science, la technique et surtout tous les ARTS. Si les sujets vous intéressent merci de me laisser un petit commentaire.Je peux faire des erreurs aussi il est évident que les critiques sont les bienvenues.

samedi 6 août 2011

Saint Tropez

Saint Tropez est une ravissante petite ville au bord de la mer avec un petit port pittoresque, ses ruelles, une très belle citadelle dominant la baie et pour moi le musée de l’Annonciade’ est un très beau musée.


Mais ce paradis est à éviter en juillet aout. Saint Tropez est une ville enclavée et en été la ville est submergée de touristes. Une seule route  y mène à partir de La Foux (3 km, 2h) et à l’entrée un vaste parking quasiment obligatoire très cher. Une navette maritime existe depuis Saint Raphaël ou Sainte Maxime mais c’est comme le métro à paris aux heures de pointe.


Port et ruelles surpeuplées comme à Montmartre des peintres partout et comme au Mont Saint Michel ruelles sont envahies de marchand de bibelots (beaucoup de « made in china »). Les artistes, les vrais vous ne les verrez pas car pour la plupart ils sont blottis dans leurs luxueuses villas ou sur leur yachts. Les nuits sont certes alléchantes mais à 50.000e la soirée il faut pouvoir. Les plages aux alentours sont à peu près du même genre.

 Port de Saint Tropez par Paul Signac

Par contre venez au printemps ou en automne et même en hiver,  vous ne serez pas déçu. Le temps est aussi souvent beau que en été et un peu moins chaud à mon avis plus agréable. Le soleil moins haut dans le ciel donne aux reliefs des couleurs incomparables et surtout les ruelles de la ville sont à vous débarrassées des « attrapes touristes » pour y rencontrer la faune tropézienne, la vraie avec de vraies célébrités qui sortent de leur trou non pas pour se faire voir mais pour participer à la vie de la ville en toute simplicité.

La bouée rouge par Paul Signac

P.S.Il est a noter que août, chez nous est toujours un peu pluvieux (orages de chaleur)

7 commentaires:

  1. Bonjour Capitaine, j'aime beaucoup Signac,parce que sous son calme analytique, il y a une transe créative; un peintre quoi, dans l'âme et la conscience: à bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. et dans ses vues méditerranéennes il s'est transcendé
    Merci Thige

    RépondreSupprimer
  3. Et l'Annonciade une belle rétrospective cet été de Manguin ne pas croire cher Bernard que les peintres sur le port soient pour le folklore il y a de vrais et bons artistes et les places sont chères et convoitées
    Aime bien la peinture de la Ponche qui a peu changé au fond

    RépondreSupprimer
  4. Merci Arlette pour cette visite mais malheureusement je n'ai pas encore pu aller voir cette rétrospective à l'Annonciade (bateaux plus cher et complets d'ou mon petit mot de dépit)Les peintres sur le port il est vrai qu'il y en a des bons mais dans la foule pas facile à voir et souvent les même peinture se voient à Saint Tropez, à Saint Raphaël ou à Fréjus.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai pourtant pas mal voyagé, en France et à l'étranger mais je n'ai jamais mis les pieds dans cette petite ville, si célèbre de Saint-Tropez. Je ne la connais que pour l'avoir vue, dans des films, à la télé, sur les journaux et revues, bref, un peu partout, mais je dois avouer que j'ai du rater quelque chose.
    Si j'avais à choisir parmi les peintures présentées par toi, aujourd'hui, je prendrai cette de Paul Signac intitulée La bouée rouge.
    Bel été à toi.

    Roger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Roger Saint Tropez est devenu comme le "Mont Saint Michel" à éviter absolument l'été comme je l'explique dans mon article sauf si on a beaucoup de pognon et que l'on aime le "m'as tu vu". Au cas ou on veut venir en été il y a des déssertes maritimes depuis Sainte Maxime ou Saint Raphaël

      Supprimer
    2. Postscriptum pour Roger à voir le musée de l'Annonciade avec ses peintures de Provence et de Saint Tropez par tous les grands peintres connus et autres méconnus

      Supprimer