Qui êtes-vous ?

Ma photo
Fréjus, Var, France
Je suis un curieux de naissance, un autodidacte. J'aime découvrir et pourquoi pas faire découvrir la photo, l'histoire, la science, la technique et surtout tous les ARTS. Si les sujets vous intéressent merci de me laisser un petit commentaire.Je peux faire des erreurs aussi il est évident que les critiques sont les bienvenues.

mercredi 31 août 2011

Athlétisme

Actuellement se déroulent les championnats du monde d’athlétisme en Corée aussi face à la défaillance habituelle de commentaire et d’image des médiats envers  ce sport je vais essayer de donner mon idée.
L’athlétisme c’est : les courses, les sauts et les lancers. Il faut ajouter les épreuves combinées comme le « décathlon » pour les hommes qui comprend 4 courses, 3 sauts et 3 lancers sur deux jours.

Je vais donc vous dire comment les choses se passent lors d’une compétition en vous parlant plus de lancers car c’est ma spécialité.

Chaque muscle et tendon sollicité pour l’épreuve de l’athlète vont être mis sévèrement à contribution aussi faut-il les chauffer avec des mouvements appropriés sous peine de les voir lâcher pire se rompre et avec l’entraineur mettre une dernière fois la stratégie et la technique au point.

Lancement du poids


1/ La chambre d’appel
   
La chambre d’appel est l’endroit par lequel l’athlète et lui seul passe pour entrer sur le terrain suivant un protocole bien établi. Je vais prendre pour exemple le lancer du disque de cette année à Monaco (Herculis) :
Entrée chambre d’appel  18h15. Là on contrôle la licence, l’identité, on coche comme présent, il prend son dossard. Son sac est contrôlé, pas de communications avec l’extérieur, pas d’engin personnel  etc. Et là avec ses adversaires il attend que l’on vienne les chercher. Celui qui arrive après l’heure d’entrée sur le terrain est éliminé.


2/ Préparation sur le terrain.

A 18h25 les officiels (ou arbitre) du concours du disque désignent un des leurs pour aller chercher les concurrents qui font alors leur entrée  avec lui. Dans un premier temps les athlètes prennent leurs marques. Tous les disques mis dans le râtelier ont été vérifiés et marqués y compris les engins fournis par les athlètes qui par là même ne leur appartiennent plus et sont à la disposition de tous pendant toute la durée du concours. Dès que le jury est prêt commencent les jets d’essai c’est-à-dire des jets non mesurés et là deux manières d’opérer : soit chaque athlètes lancent à tour de rôle en suivant la liste tirée au sort et font deux essais chacun. Ou alors les essais sont libres et le jury n’intervient que pour la sécurité et fait attention que certains n’accaparent pas trop le plateau et en laissent un peu pour les autres. Dans tous les cas il est formellement interdit de lancer même pour s’entrainer hors du plateau.


3/ La présentation


A 18h50 le juge arbitre du concours arrête l’échauffement et fait aligner les athlètes dans l’ordre de passage lors du concours. C’est alors les médias qui entrent en action.

4/ Début du concours

18h55 début du concours et premier jet du premier athlète. Ils auront 3 jets chacun à effectuer suivant des règles très strictes. Un classement est alors établi et les 8 premiers feront 3 jets supplémentaires mais dans l’ordre suivant : le huitième lançant en premier et le meilleur lançant en dernier. Je ne rentrerai pas dans les détails mais la télé française à fait beaucoup plus court que moi aux championnats du monde en Corée : finale mondiale du lancer du disque masculin ou on nous a montré deux jets et deux fois la même chose : un mec dans le cercle fait rapidement deux ou trois tours j’ai pas bien vu (caméra mal placée) mais par contre le disque on l’a bien vu en l’air sur toute sa progression bien à plat tournant légèrement sur lui-même et tombant sur une zone parfaitement balisée avec un petit traveling pour bien montrer ou il était tombé. Je dirai que tous les disques se ressemblent et les zones de chute aussi. Qui est le champion, le disque ou le lanceur. C’est le problème en France ont a de très bons disques mais personne pour les lancers car complètement délaissés par les médiats et par là même des sponsors. En Allemagne j’ai assisté à des meetings de lancers avec 6 ou 7 mille personnes payantes et les athlètes sont les dieux du stade. Puisqu’on a rien vu de ce qui se passe dans la cage je vais vous l’expliquer. A l’appel de son nom ou de son numéro de dossard l’athlète entre dans la cage. Il a une minute pour lancer et c’est là tout l’intérêt du lancer. La concentration on revoit la technique mise en place avec l’entraineur et éviter les défauts signalés  et on se lance et là le spectacle est total peu importe l’engin, comment se fait la finition ? Dernièrement un manque flagrant de concentration lors de la finale du 100m : pendant que les 7 autres concurrents se concentraient avant le départ Bolt grandissime favori s’amusait avec les caméras de télé, résultat faut départ et en athlétisme c’est départ immédiat vers le vestiaire et même si le starter ne l’avait pas vu l’électronique lui aurait rappelé. Toujours en Corée finale du 110m haies un conçurent lors des deux dernières haies, avec son bras gène  son adversaire du couloir d’à côté. Il gagne la course. Réclamation il n’est pas déclassé il est disqualifié.



Pour ceux qui aiment l'athlétisme et voir autre chose que des commentateurs vedettes complètement nuls je vous conseille de regarder les championnats du monde sur "Eurosport" et en plus les lancers y sont bien détaillés

Pour terminer un vécu personnel  lors des championnats européen de lancers à Arles. Sachant qu’un athlète n’a pas le droit de toucher le haut du cercle ou l’extérieur j’étais chargé justement de cette surveillance. Cet athlète portugais met le pied durant sa volte sur le cercle, ce n’est pas facile à voir car les pieds frôlent souvent le cercle sans toucher et ça va très vite. Je fais signe au juge arbitre qui annule le jet (record de son pays). Protestation véhémente de l’athlète relié par son entraineur et le président de l’équipe de son pays. Je commençai à me dire dans quelle galère je me suis mis quant le photographe que j’avais autorisé de rester près de moi me dit qu’il à cette photo. Je m’empresse de la montrer aux protagonistes. Je reçois milles excuses et moult courbettes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire