Le pont
de Cornouaille permet de franchir l’Odet à hauteur de Bénodet en évitant un détour
par Quimper soit un détour d’une quarantaine de kilomètres. Il remplace un bac reliant
Bénodet à Sainte Marine toujours encombré
Le
département du Finistère est maître d'ouvrage de ce franchissement au-dessus de
l'Odet, conçu par l'architecte Gérard Cailliau et la Direction départementale
de l'Équipement était chargée de la maîtrise d'œuvre.
Ce
pont rentre dans la catégorie des ponts à poutres en caisson, il est de type
mixte acier/béton avec des piles en béton armé et un tablier à dalle
orthotrope. D'une hauteur de 70 m, il s'étale sur 620 m en 6 travées et permet
uniquement la circulation aux automobiles, la travée principale de 200 m de
longueur était alors la plus longue de France pour un pont à poutres. Le
tablier fut réalisé à l'aide de cintres auto-lanceurs depuis chaque culées qui
permettait de souder les voussoirs métalliques en porte-à-faux
Un
trottoir est aménagé pour les piétons ce qui m’a permis de prendre quelques
photos.
On voit ici l'embouchure de l'odet et Benodet
Vue prise du même cote en s'avançant vers le milieu du pont
De l'autre coté l'amont de l'Odet vers Quimper avec en bas deux bateaux de croisière
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