Qui êtes-vous ?

Ma photo
Fréjus, Var, France
Je suis un curieux de naissance, un autodidacte. J'aime découvrir et pourquoi pas faire découvrir la photo, l'histoire, la science, la technique et surtout tous les ARTS. Si les sujets vous intéressent merci de me laisser un petit commentaire.Je peux faire des erreurs aussi il est évident que les critiques sont les bienvenues.

samedi 20 août 2011

Al Mutanabbi

Al-Mutanabbi est né dans l’actuel Irak, dans la ville de Koufa en 915. Son père était porteur d'eau. Il grandit dans un milieu bédouin d'obédience chiite, qui lui donne une formation religieuse solide.
En 924, après une attaque qarmate à Koufa, il part vivre dans le désert avec eux, apprenant leur dialecte arabe. Prétendant être un prophète, il fomente à l’âge de dix-sept ans une rébellion qarmate à Lattaquié en Syrie. Sa révolte échoue et il est emprisonné par les autorités d’Homs.
Il sort de prison en 935, et en 948 il entre à la cour de l’émir hamdanide, Ali Sayf al-Dawla. Il loue Sayf al-Dawla, chez qui il voit le héros du jihad et le champion de l’arabité, et tombe amoureux de sa sœur Khawla.
Mutannabi quitte cette cour après une violente dispute qui l’oppose au grammairien Khalawaih qui n’hésite pas à le gifler devant l’émir. Il rejoint donc en 957 une autre cour, et écrit des poèmes pour Abu al-Misk Kafur. Pour ses poésies, il est nommé gouverneur de Sidon, mais à cause de ses poésies satiriques à l’encontre du prince, il est forcé dès 961 de quitter le pays. Il part pour Chiraz en Iran, où il travaille pour le prince bouyide, ’Adud al-Dawla. Il trouve la mort en 965 accidentellement  après avoir été attaqué par des brigands dans le désert irakien.

Voici quelques pensées de ce grand poète :

Lorsque les desseins sont grands,
Les corps s'épuisent à les réaliser.
Morte est chaque vie non savourée
Et chaque soleil que n'es pas est obscurité
oooooo
Aux yeux des petits, les petites choses sont immenses!; 
Pour les grandes âmes, les grandes choses sont si petites!

oooooo
Si tu voyais les dents du Lion surgir; 
Ne croit pas que le lion te sourit.
oooooo
La mort est inéluctable et les âmes précieuses; 
Stupide est celui qui croit précieux ce qu'il possède

Pyxide ou "pot à fard d'Al-Mughira
en ivoire de 968 Musée du Louvre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire