Qui êtes-vous ?

Ma photo
Fréjus, Var, France
Je suis un curieux de naissance, un autodidacte. J'aime découvrir et pourquoi pas faire découvrir la photo, l'histoire, la science, la technique et surtout tous les ARTS. Si les sujets vous intéressent merci de me laisser un petit commentaire.Je peux faire des erreurs aussi il est évident que les critiques sont les bienvenues.

dimanche 28 août 2011

Mont Vinaigre

Le mont Vinaigre 618m est le sommet le plus élevé de l’Estérel.

Le cap Roux et le rocher St Barthélémi

Entre Fréjus et Cannes l'Estérel est un massif volcanique de faible hauteur mais très abrupt avec des ruisseaux très encaissés.
Le massif a longtemps été le repaire de brigands : Gaspard de Besse (1757-1781), qui détroussait les voyageurs et agents du fisc au xviiie siècle, s'y abritait. Son histoire inspira Jean Aicard pour son roman « Maurin des Maures ». « Passer le pas » de l'Esterel était une expression fameuse et la toponymie témoigne encore de l'insécurité de ces lieux (cf Maison forestière de Malpey, « mauvaise montagne »)
Refuge également des forçats évadés du bagne de Toulon.
Au xixe siècle, pénétration plus systématique et exploitation économique (bouchons à partir des chênes-lièges
Construction des Maisons Forestières (Trois Termes, Gratadis, Roussiveau...). Le nom de l'Ingénieur des Eaux et Forêts Auguste Muterse (1851-1922) reste attaché à cette période



A partir du col du Testanier des chemins nous mènent vers le mont Vinaigre. Arrivé à la maison forestière de Malpey on découvre l'étendue du massif avant forêt épaisse mais depuis une vingtaine d'année suite aux divers incendies une montagne pelée s'offre à nous.


Comme toutes les maisons forestières de l'Estérel la maison de Malpey était dotée d'une écurie ici menaçant ruine. Sur une dizaine que comptait ce massif seulement 3 sont encore habité par les forestiers.


Voilà une vue du sommet du mont Vinaigre pris du Malpey.


Au sommet a été érigé une tour d'observation du haut de laquelle on a une vue circulaire sur toute la région et dans laquelle tout l'été des gardiens veillent les départ de feux


Au pied de cette montagne deux baoumo, grottes pas très profondes repaire aux siècles derniers de toutes sortes de malfrats.
Pour ceux qui voudrait visiter il faut savoir que l'été presque toutes les routes sont fermées.

2 commentaires:

  1. Un beau massif, des lieux encore sauvages.Le bord de mer est superbe. Bisous.

    RépondreSupprimer