Qui êtes-vous ?

Ma photo
Fréjus, Var, France
Je suis un curieux de naissance, un autodidacte. J'aime découvrir et pourquoi pas faire découvrir la photo, l'histoire, la science, la technique et surtout tous les ARTS. Si les sujets vous intéressent merci de me laisser un petit commentaire.Je peux faire des erreurs aussi il est évident que les critiques sont les bienvenues.

lundi 22 août 2011

Arnaut Daniel

Revenons à une poésie plus joyeuse avec Arnaut Daniel.
Il est né à Ribérac (Dordogne) avant 1150. Il aurait composer au moins seize chansons et une pièce humoristique entre 1180 et 1210. C'est un poète obscur mais Dante le considéra  comme l'un de ses devanciers et Pétrarque le baptisa : "Le grand maître de l'amour".

Voici le début d'une de ses chansons :

Sur cet air joyeux et rond
J'assemble et fourbis mes rimes,
Fortes et sûres elles seront
Quand j'aurai passé la lime.
Que l'Amour polisse et dore
Ce chant qu'inspire le corps
De la Valeureuse que j'aime.

Je me sens, à parler clair,
Plus pur, meilleur quand je sers
La plus aimable des dames.
Je suis sien et pied en cap.
Bien que souffle vent du nord
L'amour qui me pleut au coeur
Me tient chaud en plein hiver


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire