Qui êtes-vous ?

Ma photo
Fréjus, Var, France
Je suis un curieux de naissance, un autodidacte. J'aime découvrir et pourquoi pas faire découvrir la photo, l'histoire, la science, la technique et surtout tous les ARTS. Si les sujets vous intéressent merci de me laisser un petit commentaire.Je peux faire des erreurs aussi il est évident que les critiques sont les bienvenues.

mercredi 14 juillet 2010

Poème égyptien

Lors de mes lectures favorites sur l'histoire de l'Égypte ancienne la relation d'un papyrus datant de la fin de la XIIème dynastie (environ 2000 ans avant J.C.), d'actualité 4000 ans plus tard, servant sans doute à l'instruction des scribes et dont voici la traduction :

A parler aujourd'hui ?
Les frères sont méchants,
Et les amis d'aujourd'hui ne savent pas aimer !
A qui parler aujourd'hui ?
Les cœurs sont avides,
Et chacun cherche à s'emparer des biens de son prochain !
L'homme paisible dépérit,
Et le fort écrase tout le monde !
A qui parler aujourd'hui ?
C'est le triomphe du mal,
Et le bien est partout jeté à terre.

Extrait du livre de Nicolas Grimal : Histoire de l'Égypte ancienne













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire