Qui êtes-vous ?

Ma photo
Fréjus, Var, France
Je suis un curieux de naissance, un autodidacte. J'aime découvrir et pourquoi pas faire découvrir la photo, l'histoire, la science, la technique et surtout tous les ARTS. Si les sujets vous intéressent merci de me laisser un petit commentaire.Je peux faire des erreurs aussi il est évident que les critiques sont les bienvenues.

lundi 23 mai 2011

Parc de la Villette

Mon fils Béber étant accaparé par le monde des sciences, je continue le périple prévu tout seul. Laissant derrière moi les sciences, la Géode, le sous-marin et le Zénith je traverse le canal Saint Martin que je vais suivre. Mais avant .... en avant la musique.


Traversant le magnifique parc de la Villette, paradis des jeux pour les enfants j’arrive à la fontaine aux lions de Nubie, à l’entrée du parc de la Villette coté Pantin est de style égyptien Dessinée en 1811 par l’ingénieur Pierre Simon Girard (1765-1836), directeur des Eaux de Paris, elle était à l’époque alimentée par les eaux du canal de l’Ourcq. Mise en place quelque temps au centre de la nouvelle place, elle fut installée à la Villette dès 1867. Les lions, groupés deux par deux, ainsi que la vasque ancienne qui domine l’ouvrage ont été fondus au Creusot. Ils sont parmi les premiers exemples de l’utilisation de la fonte de fer dans la création des fontaines. Les assises en pierre, actuellement en place sont modernes.


 Du temps de l’existence des abattoirs, elle servait à abreuver les animaux avant que ceux-ci ne soient négociés dans la grande halle que l’on voit derrière


A côté la citée de la musique d’une architecture moderne


A l’intérieur, des instruments extraordinaires, des œuvres d’art et, cerise sur le gâteau devant la plupart un écouteur fournit à l’entrée nous fait écouter cet instrument. Plus impressionnant encore, comme au Palais de la Découverte, un ou plusieurs musiciens prennent place auprès d’instruments exposés et nous joue  les musiques adaptées  tout en ouvrant le dialogue avec les visiteurs.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire