Qui êtes-vous ?

Ma photo
Fréjus, Var, France
Je suis un curieux de naissance, un autodidacte. J'aime découvrir et pourquoi pas faire découvrir la photo, l'histoire, la science, la technique et surtout tous les ARTS. Si les sujets vous intéressent merci de me laisser un petit commentaire.Je peux faire des erreurs aussi il est évident que les critiques sont les bienvenues.

dimanche 24 juillet 2011

L'Abbé Siéyès

A Fréjus sur l'ancienne place Mangin il y avait la statue de Siéyès. Cette place a été rénovée et la statue est revenue contre l'ancien mur médiéval. C'est l'occasion pour se remémorer la vie de cet homme qui a fait la République


Né à Fréjus en 1748, mort à Paris en 1836, Sieyès devint prêtre et, en cette qualité, fréquente les salons et les académies, où se répandaient les idées des Lumières.
Vicaire général de Chartres en 1787, Sieyès publie en 1788 son Essai sur les privilèges puis son célèbre pamphlet : « Qu’est-ce que le Tiers Etat ? », en janvier 1789 qui deviendra un des textes fondateurs de la Révolution.
Elu député Paris pour le tiers état aux États généraux, Sieyès propose de changer le nom « Etats généraux » en « Assemblée nationale ».
Il rédige le texte du serment du Jeu de paume (20 juin 1789) qui sera la base de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Il est à noter qu’il sera aidé dans cette démarche par Mirabeau.
Sieyès est à l’origine de la création des départements français



Qu’est-ce que le tiers état ?

1° Qu'est-ce que le tiers état ? Tout.
2° Qu'a-t-il été jusqu'à présent dans l'ordre politique ? Rien.
3° Que demande-t-il ? A y devenir quelque chose.
On verra si les réponses sont justes. Nous examinerons ensuite les moyens que l'on a essayés, et ceux que l'on doit prendre, afin que le tiers état devienne, en effet, quelque chose. Ainsi nous dirons :
4° Ce que les ministres ont tenté, et ce que les privilégiés eux-mêmes proposent en sa faveur.
5° Ce qu'on aurait dû faire
6° Enfin ce qui reste à faire au tiers pour prendre la place qui lui est due.




Ce pamphlet eut un succès retentissant. D'une ironie acerbe, il démontrait que le tiers état représentait la majorité de la population du royaume de France, en nombre et en économie. Ce pamphlet déterminait la politique à suivre pour obtenir le vote par tête et non par ordre.    Dans ce pamphlet, Sieyès est le premier à théoriser la souveraineté nationale : la souveraineté appartient à la Nation, constituée par le tiers état, représenté par des parlementaires réunis en assemblée nationale.



Entré au comité de constitution, il travaille à la Déclaration des droits de l'homme et suggère sans cesse de nouvelles réformes, mais vote à regret la Constitution civile du clergé et accepte la suppression de la dîme à condition que celle-ci soit rachetable - ce qui est refusé: "Ils veulent être libres et ne savent pas être justes», murmure-t-il avec humeur.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire