Qui êtes-vous ?

Ma photo
Fréjus, Var, France
Je suis un curieux de naissance, un autodidacte. J'aime découvrir et pourquoi pas faire découvrir la photo, l'histoire, la science, la technique et surtout tous les ARTS. Si les sujets vous intéressent merci de me laisser un petit commentaire.Je peux faire des erreurs aussi il est évident que les critiques sont les bienvenues.

samedi 20 avril 2013

Une petite folie

Chaque fois à mon retour de Paris je prend le train à la gares de Lyon et me rappelle le fameux "Train Bleu" qui ralliait la "Côte" en moins de 10 heures. 



Dans cette gare un restaurant mythique : le train bleu réservé aux gens fortunés de la haute aristocratie. 

  
Pour la première fois je franchis la porte tournante et là.... Émerveillement !!!


La gare de Lyon fait partie de l'urbanisme qui a accompagné l'exposition de 1900 comme, entre autres, le Grand Palais, le Petit Palais, le pont Alexandre III etc. Si, à l'extérieur elle est une évocation assez discrète de la "Belle Epoque" c'est à l'intérieur, dans le restaurant que subsiste le témoignage le plus intact  du style 1900.


Mais au-delà des moulures et dorures ce qui m'a frappé ce sont les tableaux aux plafonds et aux murs.
Ils retracent les paysages qu'empruntent le train pour rejoindre la Méditerranée 


Tous ces tableaux sont signés des grands peintres de l'époque : René BILLOTTE, François FLAMENG dont je connaissait les nombreuses  illustrations de guerre dans ma collection du journal "L'illustration" de la guerre de 14.


Il y a aussi OLIVE un peintre que les provençaux connaissent bien car ce marseillais à illustré son pays de Saint Honorât à Marseille.
Bref. Ce restaurant est un musée à lui tout seul.


Ce qui ne gâche rien on y mange divinement bien.


Menu Réjane 

Saucisson pistaché à la Lyonnaise, écrasée de pommes de terre et ciboulette, jus moutardé


Saumon d’Ecosse rôti, polenta au parmesan, jus de veau aux girolles

Baba au Rhum

Le tout arrosé d'une Côtes de Bourg Laroche Joubert et suivi d'un café serré très bon





2 commentaires:

  1. j'attends une invitation...
    bonne journée gourmande !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci je me suis régalé
      Si je pouvais j'inviterait tous mes amis internautes avec plaisir pour parler de ce train mythique qui m'envoyait sa fumée à la figure quand je passais sur le pont pour aller à l'école

      Supprimer