Qui êtes-vous ?

Ma photo
Fréjus, Var, France
Je suis un curieux de naissance, un autodidacte. J'aime découvrir et pourquoi pas faire découvrir la photo, l'histoire, la science, la technique et surtout tous les ARTS. Si les sujets vous intéressent merci de me laisser un petit commentaire.Je peux faire des erreurs aussi il est évident que les critiques sont les bienvenues.

jeudi 25 juillet 2013

DOPAGE

Depuis longtemps je m’occupe de nos jeunes en leur faisant faire du sport. Je suis, d’autre part, officiel anti dopage.  Mon avis sur le dopage des athlètes de haut niveau est que l’on se trompe de cible. Je m’explique :
Le but des jeunes est de gagner à tout prix, d’être champion pour la renommée qui amène l’argent. Pour cela la dope peut être un moyen sans qu'il ai conscience du danger. Dans la tête du jeune il est impensable qu’il puisse se faire prendre et briser sa carrière voire de perdre à relativement court terme la vie. Théoriquement son staff en est conscient et est là pour l’en dissuader et le surveiller, il est responsable et payé pour cela.


En réalité pour le staff le champion est une mine d’or et il est au moins complice voire plus de cette descente aux enfers car si l’athlète disparaît l’or reste. L’entourage incite le jeune à se doper usant parfois de chantage (si tu ne prends rien tu n’as pas de résultats et on te vire) En fait ce n’est pas pour  l’athlète mais pour eux car ils prennent une large part de la renommée médiatique et du pognon du champion. Le staff médical de l’équipe, lui, met tout en œuvre pour contrecarrer les contrôles au détriment de la santé du jeune, c’est un crime. Ce qui est plus grave est que les fédérations, pour protéger « la poule aux œufs d’or » sont prêtes à toutes les compromissions (les plus connu sont la fédération internationale couvrant Armstrong, la fédération italienne de foot (la Juventus de Turin) et ce ne sont pas les seules) dès qu’il y a un pont d’or au bout .


Conclusion : Si les sanctions contre ces athlètes me paraissent assez bonnes (exclusion temporaire voire définitive par sa fédération) je pense que le staff, entièrement responsable pour avoir organisé ou ayant laissé faire n’est plus du ressort de sa fédération mais du tribunal. En ce moment l’athlète prend tous les risques son staff, lui ne prend actuellement aucun risque et ramasse notoriété et pognon alors qu’il devrait se retrouver aux « assises » et chopper « perpète ».


Tant que l’on s’attaquera pas à la source la bataille contre le dopage sera perdu. Un entraîneur digne de ce nom doit tenir ses jeunes et les empêcher de faire les idiots il en est responsable avec sa hiérarchie.

4 commentaires:

  1. BRAVO
    mais hélas le veau d'or est toujours debout..;

    pas de pub, pas de télé pas de fric à l'arrivée le sport pour le plaisir !
    comment "il" disait déjà ? une âme saine dans un corps sain.
    bonne journée...à l'ombre ou je me dope au thé-citron

    RépondreSupprimer
  2. Merci Josette je suis un utopiste élevé au Coubertin

    RépondreSupprimer
  3. Bien Bernard Dire et redire écrire et re écrire Vous avez entièrement raison d'en parler le plus possible
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Arlette mais que faire quand les présidents de fédérations nationales et internationales trempe dans la soupe et s'en mettent plein les poches dans l’indifférence générale

      Supprimer