Le phare de "Tévennec" nous annonce l'entrée de la "Chaussée de Sein" qui se termine plus de 20 km plus loin par le phare d'Ar-men trop loin pour le voir.
Le phare de Tévennec construit entre 1871 et 1875 est constitué d'une tour carrée de 2,40m de coté et une hauteur de 11m. Y est accolé une maison de 64 m/2 pour le logement du gardien et sa famille. Quoique très habitable aucun gardien ne voulut y habiter tant était lugubre sa réputation. Le phare eut tout de même ses gardiens, le premier y devint fou et le suivant mourut sans que l'on puisse lui porter secours. En 1900 un couple avec ses enfants prit la relève et y resta 5 ans et fut rapatrie, une tempête ayant soufflé le toit de la maison. En 1910 les feux devinrent automatique.
A partir de ce phare la "Chaussée" est une succession de rochers à fleur d'eau
Apparaissant à marée basse et disparaissant à marrée haute
La mer est belle les marins disent "grand beau" mais ce que l'on ne voit pas sur les photos c'est le courant et quel courant !!!
C'est le royaume des oiseaux de mer. Se profile, alors, sur la pointe sud est de l'île de Sein "le grand chien" (Ar Gui-Veur), une corne de brume de 20m de haut qui alerte les marins par temps bouché. Elle fut dynamitée par les allemands en 1944 et reconstruite en 1947
ne pas s'endormir avec la corne de brume... les courants ils sont traîtres même par grand beau c'est certain
RépondreSupprimerj'aime voir les côtes à marée basse c'est à ce moment qu'on apprécie le danger et la valeur du poisson !
A Sein on va être servi
RépondreSupprimer