Qui êtes-vous ?

Ma photo
Fréjus, Var, France
Je suis un curieux de naissance, un autodidacte. J'aime découvrir et pourquoi pas faire découvrir la photo, l'histoire, la science, la technique et surtout tous les ARTS. Si les sujets vous intéressent merci de me laisser un petit commentaire.Je peux faire des erreurs aussi il est évident que les critiques sont les bienvenues.

lundi 14 octobre 2013

Sur la mer d'Iroise - Île de Sein 1

Arrivée sur l'île de Sein


A 8 km de la pointe du Raz l'île en forme S renversé mesure 2 km de long sur entre 30 et 5oo m de large, c'est à peu près la taille de nl'île Saint Honorât la plus petite des deux îles de Lérins au large de Cannes.
Pour accoster il y a deux "cales". Une pour la marrée haute dans le port, à gauche du village sur la photo et l'autre à droite du village en face de l’îlot à marrée basse car le port est alors presque sec.



L'île compte trois phares. Etant arrivé à marrée haute j'ai accosté dans le port et en face, au sud "le grand chien" ou Ar Gui-Veur la tour corne de brume dont j'ai déjà parlé.



A l'ouest, au bout de l'île le grans phare de Sein ou Goulene de 50 mètres de haut mis en service en 1839. Il fut détruit par les allemands lors de leur départ en 1944 et aprés des utilisations de fortune dès 1945 un nouveau phare de 51 mètres de haut de 1000 W est inauguré en 1952.



Le troisième phare se trouve à l'entrée de la "cale" d'embarquement dans le village est le "Men Brial", tour blanche et verte de 16 m de haut inauguré en 1910.



Il est adossé à un rocher qui représente, en ombre chinoise la tête d'une femme de l'île avec sa coiffe.



Au point le plus haut de l'île (9m) les "Causeurs" ou Brigouriens deux menhirs de l'époque mégalithique, un mâle de 2,80m faisant face à 80cm à une femelle de 2,30m.



Le village est entouré de digues et de quais car l'île a été plusieurs fois submergé par la tempête de l'océan.

4 commentaires:

  1. Une autre île ! Pourquoi ne pas envisager de faire le tour des îles...
    Je ne connais pas encore celle-ci mais de blog en blog je vais me décider un jour...
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour en savoir plus sur Saint Honorat voir mon ancien blog :http://caphadock.skyrock.com/63.html
      pages de 63 à 59

      Supprimer
  2. On sent les embruns
    Merci Bernard pour les commentaires imagés

    RépondreSupprimer