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Je suis un curieux de naissance, un autodidacte. J'aime découvrir et pourquoi pas faire découvrir la photo, l'histoire, la science, la technique et surtout tous les ARTS. Si les sujets vous intéressent merci de me laisser un petit commentaire.Je peux faire des erreurs aussi il est évident que les critiques sont les bienvenues.

vendredi 7 novembre 2014

Croisières parisiennes suite

Après notre retour à notre point de départ nous embarquons quelques personnes et nous voila reparti.


Après le vaste bassin de La Villette nous nous dirigeons vers un petit canal qui semble fermé.


La 1ère écluse qu'on découvre s'appelle "Jaurès" ; Trait d'union entre le bassin de la Villette et le canal Saint-Martin, l'écluse double Jaurès est le premier des neuf paliers qui rattrapent les 25 mètres de dénivelé jusqu'à la Seine. Pour les spécialistes, dans cette partie, le canal coule dans un pont-aqueduc qui repose sur 600 piliers de 8 à 10 mètres de hauteur


On dit que Léonard de Vinci fut l'inventeur de l'écluse à sas en 1495. Les premières écluses de ce genre apparaissent en France en 1528 sur la rivière d'Ourcq. Celle-ci comporte un bassin, le sas, doté de portes à ses extrémités....


En franchissant l'écluse on passe sous le métro


Puis sous le pont tunnel
Voûte "Lafayette"


Nous débouchons sur un plan d'eau plus vaste qui avait servi de débarcadère, je pense pour l'ancien marché de La Villette.


Une caserne de pompiers occupe un long bâtiment le long du canal et on passe en plein exercice de "grande échelle".


Nous arrivons à l'écluse double "des morts" qui doit son nom à deux lieux situés à proximité : un cimetière mérovingien et le sinistre mais célèbre gibet de Montfaucon, principale potence des rois de France, détruite en 1760....



Le canal prend un virage vers la gauche et on s’aperçoit que le canal est plus haut que le sol des maisons alors attention à la mauvaise régulation de l'eau



Suite au virage on arrive au plus beau, à mon avis, passage du canal.


L'écluse double des Recollets qui doit son nom à la proximité de l'ancien couvent des Récollets. L'écluse et la passerelle ont été rendues célèbres par Arletty et Louis Jouvet dans le film de Marcel Carné, l'Hôtel du Nord ce qui donne une certaine atmosphèreatmosphère, atmosphère.


Le décor exceptionnel du canal Saint-Martin a inspiré de nombreux cinéastes et décorateurs, dont Marcel Carné pour le film "Hôtel du Nord". Le chef décorateur, Alexandre Trauner, avait reproduit fidèlement dans les studios de Boulogne-Billancourt le quartier du quai de Jemmapes et l'hôtel du Nord.


Le premier des deux ponts tournant, celui de "La Grange aux Belles"


Le deuxième est celui de la rue Dieu. Cette rue a pris le nom, depuis son ouverture en 1867, du général Dieu, mort des suites de ses blessures qu’il avait reçues à la bataille de Solférino (1859).


Nous arrivons à la dernière écluse de notre parcours, l'écluse du Temple qui nous permettra de passer sous la voûte du Temple


C'est l'entrée d'un long tunnel


A gauche la maison de l'éclusier. C'est ici qu'est centralisé toutes les manœuvres des écluses et des ponts


Nous voila dans le tunnel. Construite dans sa partie la plus longue par Haussmann, et rallongée en 1906, la voûte souterraine suit le tracé des boulevards Jules Ferry et Richard Lenoir. La partie située sous la Colonne de Juillet est la plus ancienne (1835).
 

 Les puits de lumière ont été conçus pour éclairer les "haleurs" qui remorquaient les bateaux dans le canal.


Nous passons sous la "Colonne de Juillet de la Bastille. La colonne de Juillet a été érigée en mémoire des 504 victimes des 3 Glorieuses (1830) mais aussi la momie que Bonaparte ramena d’Egypte et qui est arrivé là par erreur. Dans ses soubassements se trouve une crypte où ont été déposés les corps des victimes des révolutions de 1830 et de 1848. On aperçoit les grilles de cette crypte dans la partie souterraine du canal


On est au terme de notre voyage. Le bassin de l'Arsenal, qui est situé dans le prolongement du canal Saint-Martin, a été  creusé en 1805 à l'emplacement des fossés de l'enceinte de Charles V. Ce fossé conduisait l'eau de la Seine à la Bastille. Ce n'est qu'en 1825 qu'il fut achevé en raison des contraintes imposées par la très forte urbanisation. Il était l'axe central de tout un quartier d'artisans


Au milieu du port la passerelle Mornay permet aux piétons d'éviter un long détours pour passer de l'autre coté. Elle a été construite en 1825.


Le plan d'eau de l'Arsenal se trouve à 3 mètres au dessus de la Seine. L'écluse Saint Maurice est donc la dernière pour accéder à la Seine.
Pour justifier ma "route du rhum" je n'ai plus qu'à aller en boire un petit.

4 commentaires:

  1. Une route du Rhum bien tranquille... les tempêtes sont plus rares que dans l'Atlantique !
    chouette reportage très instructif .

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  2. C'est vrai Josette mais comme dirait l'autre "on fait ça qu'on peut avec ça qu'on a"

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  3. Bien belle et intéressante ballade ce Léonard !! on le retrouve partout .... ou bien la légende court
    Ne connais absolument pas ce parcours Merci Bernard l'Aventurier des choses simples

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    1. Je me suis amusé à chercher sur internet l'histoire des écluses
      Toutes mes balades sont sujet à chercher le "pourquoi, le comment", la curiosité je suis tombé dedans tout petit

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