Qui êtes-vous ?

Ma photo
Fréjus, Var, France
Je suis un curieux de naissance, un autodidacte. J'aime découvrir et pourquoi pas faire découvrir la photo, l'histoire, la science, la technique et surtout tous les ARTS. Si les sujets vous intéressent merci de me laisser un petit commentaire.Je peux faire des erreurs aussi il est évident que les critiques sont les bienvenues.

jeudi 6 janvier 2011

Le "Taurum"

Le "Forum" n'aura pas de "Taurum". 

En 2009 était inauguré le nouveau théâtre de Fréjus : le "Forum" et passant presque quotidiennement devant sa galerie Yves Cass me fait part de la réalisation d'une sculpture monumentale devant prendre place sur le parvis de ce nouveau théâtre.
Cette sculpture représentant un taureau ailé symbole de gloire, de puissance et de fertilité avait été commandé par l'intermédiaire d'un ami qui était adjoint et ami du maire de Fréjus avec la promesse que cela ne coute rien à la ville.

Taurum en cours de réalisation par son concepteur Yves Cass 

Financé par un entrepreneur trouvé par l'adjoint qui fit don de 45000 euros et réalisé par l'artiste cette statue devait être d'après les journaux et la télévision qui s'en étaient fait l'écho, inauguré à la fin du printemps dernier.

J'attendais cette inauguration pour en faire un sujet à mon site aussi j'ai été très étonné de voir cette affiche à la porte d'entrée de la galerie d'Yves Cass et elle fut suivi le 5 janvier 2011 par cet article du journal "Var matin"


On peut aimer ou pas aimer l'oeuvre de Yves Cass c'est la démocratie de l'art.
Il est vrai que notre maire n'en est pas à son coup d'essai car il n'accepte pas la contestation. "ou on cire les godasses ou on éjecte". C'est une nouvelle forme de démocratie mais que le maire se rassure c'est devenu une forme générale de la société d'aujourd'hui.

3 commentaires:

  1. Un taureau... !
    Pour l'instant, on ne lui voit...
    que les os !

    Un peu zarbi quand même !

    Biseeeeeeeeeeees de Christineeeeee

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Capitaine, j'observe avec plaisir que la sculpture épouse parfaitement l'architecture du lieu; ce refus de l'instant sera réparé quand ils comprendront l'oeuvre marié au bâtiment;l'esplanade semble avoir était vidée de l'oeuvre c'est donc bien qu'elle manque et qu'elle est une évidence; serrez la poigne de votre ami artiste pour moi, merci: thibault

    RépondreSupprimer
  3. Christine
    Je n'ai pas de photo de la sculpture finie mais au delà il y a une certaine manière de faire qui m'interpelle.
    Thige
    Vous avez parfaitement vu le filigrane de l'œuvre mais avec les "responsables" que nous avons à Fréjus je pense que c'est définitif car l'art passe même pas au second plan

    RépondreSupprimer